Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Nouvelles et romans de SFFF dans le domaine public disponibles en (...) > H. -G. Wells : Les pirates de la mer et autres nouvelles

H. -G. Wells : Les pirates de la mer et autres nouvelles

samedi 9 février 2019, par Denis Blaizot

JPEG - 56.4 ko

Auteur : Herbert George Wells
Traducteur : Henry-D. Davray
Éditeur : Mercure de France (1902   pour la seconde édition)
255 pages
Disponible sur Gallica

Au fil de la constitution de ma collection de la revue La Science Illustrée, j’ai découvert certaines des nouvelles de ce recueil. Après mûre réflexion, j’ai d’ailleurs décidé de les publier en un volume de 598 pages illustrées accompagnées de la première édition française de La guerre des mondes [1] Les deux nouvelles dont le titre est suivi d’un astérisque dans le sommaire n’ont pas été publiées dans la revue. Et c’est tout ce qu’il y a de plus logique puisque ces deux-là ont une base purement fantastique.

C’est par hasard que, ce matin, j’ai découvert l’existence de ce recueil dont j’avait déjà lu la quasi-intégralité. Alors quoi de plus normal que de finir le travail.

Il me parait évident, mais peut-être pas inutile de le préciser, que j’ai pris du plaisir à leur lecture. Sinon, je n’aurais pas entrepris ce travail assez lourd : numériser les textes (bon d’accord, j’aurai pu me servir du scan de la BNF. Mais dans ce cas, vous n’auriez pas profiter des illustrations d’époque), utiliser un OCR pour ne pas tout retaper, corriger les fichiers obtenus et certaines erreurs d’origines. Voire, moderniser l’orthographe de certains mots.

En bref : Je trouve que ce recueil vaut bien quelques heures de lectures, bien que vous ne trouverez pas le même intérêt à tous les textes.

Sommaire :

PNG - 13 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict

[1Disponible en impression à la demande Support independent publishing: Buy this book on Lulu.