Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Nouvelles et romans de SFFF dans le domaine public disponibles en (...) > Edmond About : le cas de M. Guérin

Edmond About : le cas de M. Guérin

vendredi 24 janvier 2014, par Denis Blaizot

Après avoir découvert Le nez d’un notaire, j’ai entrepris la lecture (et la conversion en eBook) d’une autre œuvre de Edmond About qui peut être classée dans les littératures de l’imaginaire.

Édité pour la première fois en 1862, ce court roman est accompagné d’une nouvelle : Le 41e fauteuil. Il nous compte la vie d’un homme qui, par une configuration bien étrange de sa physiologie se retrouve dans la situation de mettre au monde un enfant. Cette farce qui ne tient aucunement compte des connaissances médicales du milieu du XIXe siècle est très agréable à lire. Je vous la conseille.

Je n’en dirais pas autant du deuxième texte que je vous livre uniquement parce qu’il était édité avec. Le 41e fauteuil est, sous la forme d’un faux discours d’introduction à l’Académie française, un essai sur un certain nombre d’écrivains français qui n’ont pas eu la gloire d’entrer dans cette grande institution pour diverses raisons. Je pense qu’on peut se passer de cette deuxième lecture.

Le cas de M. Guérin :

Le 41e fauteuil :

Ce travail de conversion a été réalisé à partir du scan disponible sur gallica.bnf.fr

PNG - 10.1 ko