Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Nouvelles et romans de SFFF dans le domaine public en numérique > Edmond About : L’homme à l’oreille cassée

Edmond About : L’homme à l’oreille cassée

vendredi 30 janvier 2015, par Denis Blaizot

JPEG - 153.5 ko

Vous pouvez, entre autres, le découvrir en ebook gratuit sur Ebooks libres et gratuits, mais il est aussi assez fréquent en édition papier.

Résumé :

En 1859, Léon Renault revient de Prusse, où il a fait fortune, pour épouser la jeune fille qu’il aime Clémentine Sambucco.
Parmi les nombreux cadeaux qu’il rapporte, le plus étrange est... un soldat de l’armée de Napoléon, mort depuis 46 ans et cependant parfaitement conservé : le colonel Fougas. Avec l’aide de plusieurs savants, il réussit à lui redonner vie. Mais qui est cet homme ? Pourquoi a-t-il une oreille cassée ? Pourquoi, depuis qu’elle a vu le colonel Fougas, Clémentine ne veut-elle plus épouser Léon ?

Mon avis : Après avoir, avec plaisir, transformé en ebooks acceptables le cas de M. Guérin et le nez d’un notaire, je ne pouvais que lire l’une des œuvres les plus célèbres (si ce n’est la plus célèbre)d’Edmond About. Pour ce faire, j’ai choisi l’édition numérique proposée par Ebooks libres et Gratuits, http://www.noslivres.net vous en propose deux autres.

Venons en maintenant au corps du délit.

Il s’agit d’un cours roman que l’on peut classer Science-Fiction puisqu’il est question d’un homme momifié qui revient à la vie. Mais c’est aussi une farce sociale. C’est l’occasion pour l’auteur de nous amener quelques scènes cocasses avec le comportement d’un grognard élevé au rang de colonel sur le champ de bataille qui découvre un demi siècle après mise en hibernation, un monde beaucoup plus policé qu’il ne l’était. Bref, rien que de très prévisible. Mais très agréable à lire malgré cela. Il n"y a pas à redire ; Edmond About savait mener son récit.

En bref : Ne passez pas à côté de cette perle. C’est un bon moment de divertissement. Vous n’y trouverez pas de hautes envolées philosophiques, pas de révélations sur la vie après la mort. Juste une farce bien agréable à lire. Ne boudez pas votre plaisir.

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict

PNG - 10.1 ko
CITRIQ