Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Nouvelles et romans de SFFF dans le domaine public disponibles en (...) > Maurice Renard : La rumeur dans la montagne

Maurice Renard : La rumeur dans la montagne

samedi 2 novembre 2013, par Denis Blaizot

JPEG - 5.1 ko

Cette nouvelle est disponible gratuitement sur http://www.noslivres.net.

Synopsis : Florent Max est artiste peintre. 45 ans, il réagit qu’il n’a rien fait de vraiment marquant dans toute sa vie. C’est alors qu’il découvre dans la montagne un lieu étrange et fascinant où l’on perçoit l’écho d’une ville lointaine. Mais viens le jour où le charme est rompu.

Mon avis : Cette nouvelle est, je pense, à l’extrême limite du fantastique. Maurice Renard a imaginé un phénomène naturel d’écho fortement improbable. Des réverbérations multiples concentrent en un point de la montagne le brouhaha d’une ville lointaine. Pendant tout le récit, l’auteur laisse planer un doute sur l’origine mystérieuse de ces sons. C’est ce point qui fait placer ce texte dans le genre fantastique. Même sa lecture m’a été agréable, je dois admettre qu’elle m’a déçu en comparaison des autres textes de Maurice Renard beaucoup plus SF ou fantastique.

J’ai également lu de cet écrivain :

  • Fantômes et fantoches (nouvelles)
  • Le Dr Lerne, demi-dieu
  • Le péril bleu
  • Contes des mille et un matins (sélection publiée dans le volume de la collection Bouquins de Robert Laffont)
PNG - 13 ko

JPEG - 14.9 ko
Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas »
Ce challenge a couru du 12/12/12 au 11/12/13