Accueil > Polars, Thrillers et romans noirs > Peter Cheyney : Comment qu’elle est !

Peter Cheyney : Comment qu’elle est !

dimanche 7 août 2022, par Denis Blaizot

Auteur : Peter Cheyney Peter Cheyney Peter Cheyney (Londres, 22 février 1896 — Londres, 26 juin 1951) est un auteur britannique de romans policiers et de romans d’espionnage. Il est le créateur des personnages de Slim Callaghan et Lemmy Caution, ce dernier popularisé au cinéma par l’acteur Eddie Constantine.

Acteur de théâtre sous le nom d’Hector Stuart, Cheyney utilise également les noms de plume d’Harold Brust et de Lyn Southney.

Titre français : Comment qu’elle est !

Titre original : I’ll Say She Does ! (1945 1945 )

Traduction : Jean Weil

Éditeur : Gallimard (Coll. Poche Noire n° 29)

Année de parution : 1968 1968

190 pages

Quatrième de couverture :

« Ma bonne vieille grand’mère, qui connaissait bien l’existence, me disait toujours qu’il faut se méfier des femmes comme du feu. C’est pourquoi je me demande en ce moment si la Marceline n’avait pas caché sous son chemisier deux jolies petites bombes incendiaires que j’aurais prises pour quelque chose d’autre. »

Mon avis : Visiblement, je suis dans une période à lire des polars dont le héros — et narrateur — est alcoolique. Mais un à point !!! Il n’y a pas une scène où il ne boive pas ou n’envisage pas de boire. Et de préférence du whisky pur. Et les autres personnages aussi boivent à outrance. Mais quand même nettement moins que Lemmy Caution dans ce roman. Bon. Passons. C’est un roman. Mais si certains croient qu’on se conduire comme ce héros de roman noir en buvant autant, faudrait voir à ce qu’ils s’achètent un cerveau. Le roman se déroule sur une demi-douzaine de jours et Lemmy doit bien s’avaler facilement autant de bouteilles de whisky, si ce n’est plus. Vous me direz que c’est une caractéristique du personnage. C’est vrai, il ne m’a pas semblé que s’en était à ce point mes autres lectures.

Et l’histoire ? Sympa. Un peu tirée par les cheveux, avec des rebondissements qui ne s’expliquent qu’à la fin. Je ne vous dirais rien de plus de la trame si ce n’est tout ce déroule entre Paris, Londres et leurs banlieues. Je savais que ce roman avais été adapté au cinéma avec Eddie constantine dans le roman de Lemmy Caution. C’est sans doute de le savoir qui fait que, tout au long du roman, j’avais la voix de cette acteur dans la tête quand je lisais. Et un roman avec une voix qui va comme un gant au narrateur est tout de suite meilleur.

En bref : Si vous aimez les films noirs des années 50, ce roman va vous plaire. Mais si vous voulez de la psychologie des personnages, passez votre chemin. Moi, j’ai adoré et je n’hésiterai pas à lire les autres volumes de cet auteur qui sont en attente dans ma bibliothèque.

N.B. : Une petite remarque en passant : après deux recueil de nouvelles, les éditions CODA entreprennent la publication des romans. Alors, si vous aimez les omnibus...


Ce roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique signée Bernard Borderie, sortie en 1960 1960 sous le titre Comment qu’elle est ? avec, bien sûr, Eddie Constantine dans le rôle de Lemmy Caution.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio