Accueil > Polars, Thrillers et romans noirs > Mystère-magazine

Mystère-magazine

À NOS LECTEURS

Ellery Queen, l’auteur et le héros de tant de romans policiers à succès, édite mensuellement en Amérique un magazine « de poche » qui, sous le nom d’ Ellery Queen’s Mystery Magazine, publie chaque mois un choix d’excellentes histoires policières des meilleurs auteurs dans le genre.

Pour vous présenter Mystère-Magazine, l’édition en langue française de ce magazine, nous avons pensé que nul n’était plus qualifié qu’Ellery Queen lui-même. Nous lui passons la parole.

Les Editeurs de MYSTÈRE-MAGAZINE.

CHER NOUVEAU PUBLIC,

En achetant ce magazine d’une collection qui vous apportera chaque mois les dernières « trouvailles » du genre policier, vous avez certainement obéi à plusieurs raisons ou instincts : d’abord vous cherchez à vous distraire, c’est-à-dire à vous évader de mille préoccupations de la vie courante que les difficultés de toutes sortes vous rendent parfois pénible. Pour cela faut-il encore que vous soyez empoigné par une action rapidement menée, passionnante de bout en bout, qui ne vous laisse aucun répit et qui vous conduise, haletant, jusqu’au dénouement.

Ensuite vous vous êtes dit que Mystère-Magazine était vraiment facile à lire partout, grâce à son format commode, qui en fait le livre idéal pour le voyage ou les transports encombrés. Vous vous êtes dit aussi que plusieurs récits dans un même livre vous apportaient une variété d’autant plus attrayante que tous ces récits sont complets dans chaque numéro. Et puis vous avez regardé le sommaire. et alors vous avez été séduit, les noms réputés [1] des spécialistes du roman policier y voisinent avec ceux d’auteurs nouveaux qui seront pour vous une véritable révélation...

Cela vous a mis... l’eau à la bouche, si j’ose ainsi m’exprimer.. Eh bien donnez maintenant libre cours à votre soif d’aventures et de frissons. Mystère-Magazine l’apaisera...

ELLERY QUEEN.

(Ne pas lire la suite de cette présentation — page 3 de la couverture — avant d’avoir lu les nouvelles contenues dans ce numéro.)

LECTEURS,
Que vous avais-je prédit ? N’êtes-vous pas certains maintenant que j’avais raison ? Où pouviez-vous trouver, mieux que dans Mystère-Magazine, la satisfaction de votre besoin d’évasion ? Je crois vraiment vous avoir apporté une sélection heureuse d’histoires policières, écrites par les maîtres du genre [2]. Croiriez-vous, après avoir lu Mystère-Magazine, que certains esprits chagrins vont jusqu’à prétendre qu’en littérature le genre policier est un genre « inférieur » ? Je vais vous faire une confidence ne la répétez surtout pas), je ne sais si le roman policier est le produit d’une littérature « inférieure ».... mais ce que je sais bien, c’est que... je ne peux pas m’en passer.

ELLERY QUEEN.

[1Ayant tenu à apporter ma contribution personnelle au sommaire de ce numéro, je tiens à préciser, amis lecteurs, que ce qualificatif s’applique uniquement à mes confrères.

[2Voir renvoi n°1 dans la première partie de cette présentation.