Accueil > Polars, Thrillers et romans noirs > Collection « Un mystère » > Peter Cheyney : Un whisky de plus
Peter Cheyney : Un whisky de plus
jeudi 20 avril 2023, par
Titre français : Un whisky de plus
Titre original : Another little drink (1940 1940 ) [1]
Traduction : Henri Thiès
Éditeur : Presse de la cité (Coll. Un mystère
Un mystère
Collection de romans policiers en format poche reconnaissables par leur logo.
Créée à la fin des années 40, elle a perduré jusqu’à la fin des années 60 avant de changer de présentation puis de disparaître. De grands nom du roman policier ont eu le plaisir devoir une partie de leur œuvre publiée dans cette collection.
n° 64)
Année de parution : 1951 1951
190 pages
Quatrième de couverture :
Mais ce frère jumeau de Lemmie Caution et Callaghan a plus d’un tour dans son sac. Rusé, habile, il sait notamment utiliser comme personne les compétences variées des adorables créatures qui l’entourent. Bien conscient que le seul secret que gardent les femmes est celui qu’elles ignorent.
Mon avis : Cette fois, je lis un roman de Peter Cheyney
Peter Cheyney
Peter Cheyney (Londres, 22 février 1896 — Londres, 26 juin 1951) est un auteur britannique de romans policiers et de romans d’espionnage. Il est le créateur des personnages de Slim Callaghan et Lemmy Caution, ce dernier popularisé au cinéma par l’acteur Eddie Constantine.
Acteur de théâtre sous le nom d’Hector Stuart, Cheyney utilise également les noms de plume d’Harold Brust et de Lyn Southney.
classé espionnage. Mais en est-ce vraiment ? Je ne saurais trop le dire. Il y a en effet certains ingrédients du roman d’espionnage : des documents secrets, un service d’espionnage, des morts, des belles pépées... Mais en même temps, au fil de ma lecture, j’ai trouvais qu’il ressortait plus du roman policier.
Comme fréquemment dans les romans de Cheyney que j’ai lus, le héros est un pochard invétéré. Il est incroyable qu’il puisse encore faire quelque chose de ses journées tellement il boit. Mais cette fois-ci, c’est clair : il est clairement dit qu’il boit trop et les autres protagonistes lui en font clairement le reproche. À noter aussi que tous les personnages importants fument comme des sapeurs. Je pense que dans la période que nous vivons actuellement où certains éditeurs « bien pensant » remanient les classiques de la littérature pour en faire disparaître les connotations supposées racistes, sexistes, etc. Ce romans ne sera jamais réédité en l’état. Ces *** se sentiraient obligées de remanier le texte pour en faire disparaître : l’alcool, le tabac et le machisme qui font pourtant toute l’ambiance de ce cours roman.
Que dire enfin de l’histoire en elle-même ? La fin n’est pas forcément celle qu’on attendait. Mais elle est logique. Je dirais même « tombe sous le sens ». Quand vous refermez le livre, vous vous dites : Ah oui. ça se tient. C’est cohérent. mais pendant toute votre lecture vous vous serez demandé si le héros est vraiment autant à côté de la plaque, si les soupçons qui pèsent sur lui sont fondés, etc. Et si ce n’est lui, qui est le coupable des fuites d’informations dans ce service de propagande ? Je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des éventuels lecteurs.
Enfin, si ! Il est vite établi, même si aucune date n’est donnée, que l’histoire se déroule à Londres pendant la seconde guerre mondiale. Et si c’est le cas, il est étrange que deux des personnages partent en voyage à Paris. Même dans les premiers mois de la guerre (septembre 39 à mai 40) ...
En bref : J’ai énormément aimé ce livre, lu en quelques heures, et c’est avec enthousiasme que je me lancerai dans la lecture de tous ceux qui m’attendent encore.
[1] D’après wikipedia, ce roman a connu trois titres : Another Little Drink ou Premeditated Murder ou A Trap for Bellamy.