Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Kim Stanley Robinson : Aurora
Kim Stanley Robinson : Aurora
samedi 23 novembre 2019, par
Titre français : Aurora
Titre original : Aurora (2015 2015 )
Éditeur : Bragelonne
Année de parution : 2019 2019
ISBN : 9791028107246
Quatrième de couverture :
À présent, nous nous approchons de notre destination.
Aurora.
Mon avis : Ma précédente lecture de Kim Stanley Robinson : 2312 m’avait déçu et j’envisageais de ne plus rien acheter en neuf de cet écrivain. J’aurais peut-être dû me tenir à cette décision. Pourquoi ? Parce que la première partie — Attention, c’est façon de parler puisque l’auteur n’a pas découper son livre en partie, mais simplement en chapitre. — m’a beaucoup plu. Ce roman est dynamique, bourré de personnages intéressants jusqu’au moment où ils décident de repartir d’Aurora. Là, ça se gâte. J’avais déjà lu environ la moitié du roman.
Mais à partir de cet endroit, j’avais nettement moins apprécié ; au point que j’aurais sans doute restitué le livre si ça avait été un emprunt. J’ai trouvé toute la description du voyage de retour barbante. Sans doute parce que le seul à s’exprimer vraiment était l’IA du vaisseau... un long monologue de plus de cent pages...
La troisième partie est un peu plus nerveuse. Les survivants de voyage arrivent enfin sur Terre et tentent tant bien que mal de s’y acclimater. L’héroïne découvre d’ailleurs à cette occasion sont agoraphobie. Mais l’épilogue — qui n’est pas présenté comme tel — manque totalement d’intérêt : Elle finit par se forcer à aller sur la plage, y rencontre un beau et jeune body-surfeur dont elle tombe amoureuse et manque de se noyer. J’aurai préférer avoir des nouvelles de ceux qui sont restés dans le système de Tau Ceti.
En bref : Un livre que j’hésite à recommander. Aux fans de KSM ? mais c’est inutile puisqu’ils l’ont très certainement déjà lu.