Accueil > Mots-clés > Écrivains > Albert Bleunard

Albert Bleunard

Né le 19 septembre 1852, issu d’une famille d’universitaires, il fit, lui aussi, sa carrière dans l’enseignement ; Docteur ès sciences, Directeur de l’Institut municipal d’Angers de 1885 à 1905, il a été professeur de sciences physiques au Lycée d’Angers. Membre de la Société d’études scientifiques d’Angers dès son arrivée dans cette ville en 1883, il en est devenu vice-président en 1887 et le resta jusqu’en 1900.

Intéressé par toutes les branches des sciences, il avait toutefois une attirance plus particulière pour la chimie dont il explora le domaine dans le Laboratoire de Berthelot.

Parmi les travaux originaux qu’il publia dans les bulletins de la Société d’études scientifiques d’Angers, on peut citer ses Recherches sur les matières explosibles, sur les relations entre le poids atomique et la perméabilité pour les rayons X, sur les lois des combinaisons chimiques.

Il est par ailleurs l’auteur d’un très important travail sur l’histoire de l’industrie paru chez Renouard en 1895 mais aussi de nombreux livres de vulgarisation scientifique et de plusieurs fictions.

Il est mort le 12 mars 1905 des suites d’une longue maladie.

Voir l’article Albert Bleunard (1852 - 1905) sur Gloubik Sciences pour plus d’informations.