Accueil > Ebooks gratuits > Albert Bleunard : La Babylone électrique

Albert Bleunard : La Babylone électrique

dimanche 3 novembre 2013, par Denis Blaizot

PNG - 29.9 ko
Ebooks gratuits
Des Epub et Pdf faits avec soin pour vous faire redécouvrir des œuvres anciennes tombées dans le domaine public

Quatre versions disponibles :

Présentation : Les fichiers qui vous sont proposés ici ont été réalisés à partir du scan proposé par Gallica.bnf.fr... en attendant de pouvoir travailler à partir de mon propre exemplaire.

La Babylone électrique est un roman d’aventure scientifique. De construction assez classique pour l’époque, il met en scène un groupe d’Européens qui partent dans des régions lointaines pour lancer un grand projet technologique. En l’occurrence, un lord anglais accompagné de sa fille, sa gouvernante, un journaliste, un ingénieur, un scientifique électricien.

Ce roman est, pour l’auteur, l’occasion de nous faire découvrir le Moyen-Orient et de partager quelques découverte scientifiques de son époque. A. Bleunard place en particulier quelques informations sur les fours solaires de MM. Mouchot et Pifre, et les bougies électriques de Jablochkoff. Le lecteur est libre de voir dans la fin du roman une critique des comportements colonialistes et des réactions qu’ils ne pouvaient que générer dans les populations concernées.

À découvrir donc.