Accueil > Ebooks gratuits > Albert Bleunard : Toujours plus petits

Albert Bleunard : Toujours plus petits

mercredi 6 janvier 2016, par Denis Blaizot

En relevant les sommaires des numéros de La Science Illustrée de 1893 à partir des scans fournis par la BNF [1], j’ai découvert ce roman d’Albert Bleunard.
J’ai déjà proposé ici même un autre roman de cet écrivain français : La Babylone électrique

Alors, malgré un manque [2], j’ai entrepris de le lire et, comme à mon habitude, le proposer dans une version numérique dactylographiée et corrigée par mes soins. J’espère avoir enlever plus de fautes que d’en avoir ajouter. Dès que ce volume sera en ma possession , je me ferai un devoir de combler le manque qui ne doit excéder une colonne de la revue. Bonne lecture.

Mon avis : J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce texte à classer dans le merveilleux scientifique. L’idée est excellente, mais je ne vous la dévoilerais pas. Vous ne perdrez pas votre temps le lire. Effectivement, j’ai mis moins d’une journée pour le lire en en faisant une nouvelle composition et en y intégrant les scans des 27 illustrations. Il a en effet été publié durant l’intégralité du deuxième semestre 1893, et une image agrémentait chaque partie.

PNG - 123.9 ko

[1Hé non ! cette année-là ne fait pas partie de ma collection

[2En effet, il manque deux feuillets à ce volume de la Science illustrée stocké par la BNF est disponible sur gallica. Heureusement, ce roman n’est que peu impacté par cette situation.