Accueil > Ebooks gratuits > Albert Bleunard : La pierre philosophale

Albert Bleunard : La pierre philosophale

vendredi 8 janvier 2016, par Denis Blaizot

Après La Babylone électrique et Toujours plus petits , je vous propose de découvrir aujourd’hui une nouvelle de Albert Bleunard : La pierre philosophale.

Ce texte est paru dans les numéros 796 à 804 de La Science Illustrée en 1903.

JPEG - 200.4 ko

Synopsis : Olivier de Rougemont, chimiste de son métier, met au point, après bien des heures de travail, la pierre philosophale. Celle-ci lui permet de transformer à volonté le plomb en or. Cette découverte lui permet de vivre confortablement, jusqu’au jour où il se retrouve à partager son secret avec le Président de la République. Leurs intentions sont louables. Mais l’aventure tourne très vite à la catastrophe.

Mon avis en quelques mots : Cette nouvelle n’est pas une œuvre traitant de l’alchimie. Il s’agit plutôt d’une fable sociale. L’auteur explore les conséquences de l’apparition d’une masse d’or quasi inépuisable sur notre société. La narration est très rapide, Bleunard allant jusqu’à escamoter certaines explications pour ne pas alourdir son histoire. Elle est donc très dynamique. J’ai pris beaucoup de plaisir à la lire et à la mettre en forme pour vous la proposer en format numérique. J’espère que vous prendrez également plaisir à la découvrir.

  • En pdf pour ceux qui pourraient vouloir l’imprimer (format A5)
  • En epub pour ceux qui veulent la lire sur liseuses.