Accueil > Ebooks gratuits > Herbert George Wells > H. G. Wells : L’empire des fourmis

H. G. Wells : L’empire des fourmis

samedi 23 octobre 2021, par Denis Blaizot

Auteur : Herbert George Wells

Traducteru : Denis Blaizot

Titre français : L’empire des fourmis

Titre original : The empire of the ants (1905 1905 )
Éditeur : gloubik éditions
Année de parution : 2021 2021

Quatrième de couverture :

Un groupe d’homme remonte un fleuve d’Amérique du Sud à la recherche de fourmis réputées dangereuses. Ils découvrent alors des fourmis organisées à la façon des sociétés humaines. Elles sont envahissantes et béliqueuses. Pourront-ils en venir à bout ? Sinon quelle menace représentent-elles pour l’humanité ?

Mon avis : Peut-être la meilleure nouvelle de H. G. Wells H. G. Wells Quasiment tous les amateurs de Science-Fiction et fantastique connaissent les deux œuvres majeurs de cet écrivain anglais que sont La guerre des mondes et La machine à explorer le temps. Mais il a écrit également de nombreuses nouvelles dont certaines ont été publiée dans l’hebdomadaire d’information scientifique La Science Illustrée. Ce sont onze nouvelles que je compte vous proposer ici. Peut-être publierai-je également La Guerre des monde dont la première édition française a été publiée dans cette revue en 1901. que j’ai eu l’occasion de lire. Bien sûr, c’est un avis très subjectif et j’ai peut-être un peu trop pris mes distances avec mes précédentes lectures de cet écrivain anglais. C’est, mine de rien, une belle critique du comportement des sociétés occidentales au début du XXe siècle.

Pourtant, malgré son intérêt, cette nouvelle n’a été publiée que deux fois en France. Une première fois en 1934 1934 au Mercure de France dans le recueil Au pays des aveugles, puis en 1996 1996 au Sans-Pareil en suite à L’homme invisible. Bref, introuvable. J’ai donc enterpris d’en faire la traduction et je vous la présente. Le texte qui suit est la traduction du texte publié dans Amazing Stories d’août 1926 1926 .

Bonne lecture.

Ma traduction au format Pdf :

et pour que vous puissiez facilement l’imprimer, elle paginée au format A5.