Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Poul Anderson : Agent de l’Empire terrien

Poul Anderson : Agent de l’Empire terrien

samedi 19 novembre 2022, par Denis Blaizot

Auteur : Poul Anderson Poul Anderson
Titre français : Agent de l’Empire terrien
Titre original : Agent of the Terran Empire / Flandry of Terra (1965 1965 )
Traducteurs : Frank STRASCHITZ & P. J. IZABELLE (Pour la gloire)
Éditeur : L’Atalante (Coll. La Dentelle du cygne)
Année de parution : 2005 2005
ISBN : 2841723062

Quatrième de couverture :

L’Empire terrien régente quatre millions d’étoiles. De lointains descendants de la planète mère y côtoient des milliers d’espèces étrangères au sein des cultures et des sociétés les plus diverses. Or les premiers symptômes de la décadence frappent aujourd’hui ce colosse repu ; dans les palais de Terra où viennent s’entasser les richesses de la Galaxie, le sybaritisme et la corruption le gangrènent déjà. Et d’autres puissances expansionnistes guettent chacun de ses faux pas. Mais les agents de l’Empire veillent encore, qui franchissent les gouffres entre les mondes pour retarder l’échéance de la Longue Nuit. Dominic Flandry est de ceux-là le plus prestigieux.
Les plaisirs de l’existence sont trop précieux, les vins trop doux au palais et les femmes trop belles pour qu’il refuse de se dévouer à la survie d’une humanité menacée.

Sommaire :

  1. Le Tigre par la queue (Tiger by the Tail, 1951 1951 )
  2. Les Guerriers de nulle part (The Ambassadors of Flesh / Warriors from Nowhere, 1954 1954 )
  3. Honorables ennemis (Honorables Enemies, 1951 1951 )
  4. Pour la gloire (The Game of Glory, 1958 1958 )
  5. Les Chasseurs de la caverne du ciel (Hunters of the Sky Cave / We Claim these Stars !, 1959 1959 )
  6. Message secret (A Message in Secret / Mayday Orbit, 1959 1959 )
  7. Le Fléau des Maîtres (The Plague of Masters / Earthman, Go Home !, 1960 1960 )

Mon avis : Il y a eu, jusqu’à ce jour quatre éditions portant ce titre en France. Et seules les éditions Opta et L’Atalante ont le même contenu. Cela va de 4 à 7 nouvelles.(Voir en bas de page pour la répartition.) Et après avoir lu les premières, j’éprouve le besoin de faire un break... un long break. Ce n’est pas que ce soit mauvais. Loin de là. C’est plutôt que, bien que je n’ai pas l’habitude de rechercher des lectures intellectuelles dans les nouvelles et romans, j’ai trouvé les trames trop légères et invraisemblables. Voilà un espion à la James Bond qui a plus de facilités à réussir ses missions qu’un Johnny English ou un Austin Powers... l’humour british en moins.

Dans Le Tigre par la queue notre héros fait tout ce qu’il peut pour être capturé par les méchants E.T. (ils ont un faux air de Klingons ceux-là... ou de Vikings peut-être) et là, en quelques phrases bien placées, déstabilise toute une civilisation très structurée. Et bien sûr, il y a une belle non-humaine qui tombe amoureuse de lui.

Les Guerriers de nulle part réalisent des raids de pillages dans les confins de l’empire. Tous les membres du gouvernement se demandent qui peuvent bien être ces agresseurs. Serait-ce cette race xénophobe que l’empire humain connait à peine ? Les services secrets font donc appel à Dominic Flandry qui savait déjà qui était derrière cette affaire avant même qu’on lui confie cette mission. Alors ni une ni deux, en quelques jours seulement, et avec l’aide d’une très belle esclave achetée sur la planète où il passe ses vacances, notre héros démasque le grand méchant.

Halala ! C’est dur la vie pour les méchants quand le gentil est aussi génial. Et en 60 pages (sur 422) le héros a déjà sauvé deux fois la civilisation. Mais qu’est-ce qu’on d’viendrait sans lui ?? Je sais une chose : c’est gentil, mais saoulant. Cela fait un an que ce livre est en attente. Je me décide enfin à admettre que je ne le finirai probablement jamais.

En bref : C’est sympa et bien écrit. Une lecture idéale dans le train. Mais franchement, non, je ne pourrai jamais lire l’intégrale... surtout pas d’une traite. Et, en plus, il y a une suite : Chevalier de l’empire terrien qui contient Enseigne Flandry (Ensign Flandry, 1966 1966 -2003 2003 ) Chevalier de spectres et d’ombres (A Knight of Ghosts and Shadows, 1974 1974 ). suivi de Flandry défenseur de l’empire terrien qui contient Un cirque de tous les diables (A Circle of Hells, 1970 1970 ) et Les Mondes rebelles (The Rebel Worlds, 1969).

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio
OptaGalaxie-bis Galaxie-bis Cette collection, créée par les éditions OPTA, était publiée en parallèle de la revue Galaxie.
Ses volumes souffrent souvent d’une traduction médiocre, d’une absence quasi totale de relecture et d’une impression de mauvaise qualité(des rééditions principalement).
Mais il lui faut reconnaitre l’avantage d’avoir fait découvrir à toute une génération de lecteurs des grands noms de la science fiction.
Albin’pocheL’Atalante
Le Tigre par la queue X X X X
Les Guerriers de nulle part X X X X
Honorables ennemis X X X X
Pour la gloire X X X X
Les Chasseurs de la caverne du ciel X X
Message secret X X X
Le Fléau des Maîtres X X

Pour ce qui est de Galaxie-bis Galaxie-bis Cette collection, créée par les éditions OPTA, était publiée en parallèle de la revue Galaxie.
Ses volumes souffrent souvent d’une traduction médiocre, d’une absence quasi totale de relecture et d’une impression de mauvaise qualité(des rééditions principalement).
Mais il lui faut reconnaitre l’avantage d’avoir fait découvrir à toute une génération de lecteurs des grands noms de la science fiction.
, il existe un deuxième volume La Caverne du ciel qui contient Les Chasseurs de la caverne du ciel et Le Fléau des Maîtres complétant ainsi le tableau.