Accueil > Mes auteurs favoris > Robert Bloch (1917 — 1994) > Robert Bloch : Le crépuscule des stars
Robert Bloch : Le crépuscule des stars
lundi 17 avril 2023, par
Titre français : Le crépuscule des stars
Titre original : The star-stalker (1968 1968 )
Année de parution : 1985 1985
ISBN : 2-7304-0309-2
Quatrième de couverture :
Mon avis : C’est un roman de Robert Bloch
Robert Bloch
Cet écrivain mérite sans conteste une page parmi mes auteurs préférés, mais le nombre de titres que j’ai eu le plaisir de lire est insuffisant pour cela.
Donc, en attendant d’enrichir ma bibliothèque de quelques autres titres, je me contenterai d’un mot clé pour vous faciliter la navigation d’une page à l’autre le concernant.
Robert Bloch est né à Chicago, Illinois, USA, le 5 Avril 1917 et décédé le 23 Septembre 1994.
. Peut-être même le meilleur. Oh bien sûr je n’ai pas tout lu de cet auteur peu s’en faut, mais moi qui ne suis pas un grand fan de littérature générale — C’est-à-dire, ni SF, ni Fantastique, ni Polar — je l’ai dévoré. Car non, même si cet écrivain nous a habitués à d’excellents romans fantastiques ou thrillers — je pense entre autre à L’incendiaire ou à Un serpent au paradis — il fait là une incursion dans un tout autre domaine.
Pas de monstres, pas cultes démoniaques, pas de tueurs déments... ou si peu. Non uniquement des amoureux du cinéma. Bloch nous trace ici une superbe fresque du cinéma américain des années 1919 1919 -1929 1929 , quand tout était possible dans le cinéma muet. Et il le dit lui-même (car la préface est de lui aussi) son souhaité était de faire un roman le plus proche possible de la vérité décrivant le monde des débuts d’Hollywood. Et il y arrive très bien.
J’en redemande, mais voilà ! c’est le seul de son espèce. Dommage.
En bref : À lire absolument.