Accueil > Ebooks gratuits > William Livingston Alden (1837 - 1908) > Les inventions du professeur Van Wagener > W. L. Alden : L’aimant flottant

W. L. Alden : L’aimant flottant

dimanche 7 août 2022, par Denis Blaizot

Auteur : William Livingston Alden

Traducteur Denis blaizot

Titre : L’aimant flottant

Titre original : The floating magnets (1898 1898 )

Éditeur : Gloubik éditions

Année de publication : 2022 2022

Cette nouvelle a été publiée pour la première fois dans Van Wagener’s ways en 1898 1898 .

Présentation :

Le professeur Van Wagener a quelques « bonnes idées » pour améliorer les performance de la flotte de guerre de son pays. La première idée est de construire les navires de guerre en caoutchouc le rendant insubmersible et capable d’absorber les projectiles et toutes sortes de chocs, des collisions avec d’autres bateaux à l’échouage sur des récifs. Mais elle ne remporte pas le succès escompté auprès du secrétaire d’état aux armées. La deuxième consiste au remplacement des blindages par des pièces en fer pleines. L’idée est vite oubliée quand le colonel lui fait remarquer que par ce fait, les pièces ainsi conçues ne servent plus à rien. Vient enfin l’idée de l’électroaimant pour attirer les bateaux ennemis construits et les mener au naufrage ou à la capture. Bien que le succès soit peu probable, le colonel laisse le professeur tenter l’expérience.

Mon avis : Cette nouvelle est très réussie, mais peut-être moins drôle que certaines autres. Quoi qu’il en soit, elle vaut le détour pour le côté absurde des idées du professeur. Il est à noter qu’Alden caricature avec ce personnage certains de ses concitoyens qui ont eu des idées plus que loufoques à son époque. Chapman et son bateau rouleur en est un bon exemple.

Vous pouvez la télécharger au format pdf.