Accueil > Ebooks gratuits > William Livingston Alden (1837 - 1908) > Les inventions du professeur Van Wagener > W. L. Alden : Une fièvre mystérieuse

W. L. Alden : Une fièvre mystérieuse

dimanche 22 mai 2022, par Denis Blaizot

Auteur : William Livingston Alden

Titre français : Une fièvre mystérieuse

Titre original : A Mystérious Fever (1898 1898 )

Éditeur : Gloubik éditions

Année de parution : 2022 2022

Cette nouvelle est parue initialement dans The Pall Mall Magazine de février 1898 1898 sous le titre A Mysterious Fever.

Bien que mettant en scène le professeur Van Wagener et ses inventions, elle ne fait pas partie du recueil Van Wagener’s Ways paru le même année.Cela peut s’expliquer par le fait que, pour une fois, ce n’est pas le professeur qui est le personnage central de la mésaventure, mais le Colonel.

Le Colonel, narrateur habituel des mésaventures du professeur Van Wagener en est pour une fois la seule et unique victime.

Résumé :

Le professeur doit rejoindre son épouse à Saint-Louis. Il demande donc au Colonel de bien vouloir garder la maison. Van Wagener n’ayant visiblement pas du tout confiance en ses domestiques pour cela. Mais il sait également que le Colonel, bien que dormant fenêtre ouverte, déteste se glisser dans un lit froid. Il met donc au point un appareil pour chauffer « scientifiquement » le lit. Malheureusement pour le colonel, il donne des instructions incomplètes à sa bonne qui ne coupe pas l’appareil à temps. Le Colonel se réveille donc en pleine nuit convaincu d’avoir une fièvre carabinée.

Je n’en dirai pas plus. Lisez-la donc pour connaître la fin.