Accueil > Mes auteurs favoris > William Livingston Alden (1837 — 1908) > Les expériences du professeur Van Wagener > W. L. Alden : Wagenerium

W. L. Alden : Wagenerium

lundi 1er août 2022, par Denis Blaizot

Auteur : William Livingston Alden

Titre français : Wagenerium

Titre original : Wagenerium (1906 1906 )

Éditeur : Gloubik éditions

Année de parution : 2022 2022

1903 1903 , le prix Nobel de Physique est décerné à Henri Bequerel, Pierre et Marie Curie pour leurs travaux sur la radioactivité. La presse ne désemplit pas d’articles sur le sujet.
C’est bien sûr le cas de Wagenerium, une nouvelle parue initialement dans The London Magazine de novembre 1906 1906 . Bien que mettant en scène le professeur Van Wagener et ses inventions, elle ne fait pas partie du recueilVan Wagener’s Ways paru huit ans plus tôt et qui regroupe toutes les autres histoires mettant en scène ce « savant fou ». Inspiré par les récentes découvertes de Marie Curie et d’un certain nombre de scientifiques, Alden imagine un usage à ce genre de matériau. Bien sûr, il ne part pas de rien et se base sur les descriptions des propriétés du radium qui faisait à l’époque la une des journaux. On découvre les bienfaits de la radioactivité dans le traitement des cancers. Sans doute inspiré par les usages réels ou imaginés du radium, de l’uranium et des autres éléments radioactifs connus, Alden me peut se retenir de changer l’histoire en faisant du professeur Van Wagener le découvreur malheureux de ce phénomène. Mais comme d’habitude, il y a toujours quelque chose qui cloche dans les expériences et inventions du professeur..

Résumé :

L’auteur discute des récentes découvertes autour du Radium quand le colonel, silencieux depuis un moment, interrompt la conversation pour raconter comment le professeur Van Wagener en a été le premier découvreur une vingtaine d’années plus tôt.

Le professeur a isolé le nouvel élément et imagine assez vite les usages bénéfiques qu’en fera l’humanité. Mais il se prend d’idée de l’essayer comme élixir de longue vie. Il lui découvre très vite un gros inconvénient : le professeur devient luminescent. Ou, pour être plus exact : lumineux... très lumineux. Un deuxième problème survient. Au fil des jours, il découvre qu’il dégage de la chaleur au point d’en détériorer les textiles. Draps et vêtements ne font pas long feu dans son entourage.

Je n’en dirai pas plus. Lisez-la donc.

Portfolio