Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Murray Leinster : L’autre Côté du monde

Murray Leinster : L’autre Côté du monde

samedi 30 juillet 2022, par Denis Blaizot

Auteur : Murray Leinster

Titre français : L’autre Côté du monde

Titre original : The other side of here (1955 1955 )

Éditeur : Fleuve Noir (Coll. Anticipation)

Année de parution : 1958 1958

ISBN :

Quatrième de couverture :

Il y eut d’abord une sorte d’immense nappe de brouillard qui recouvrit la ville entière.
Et, aussitôt, toutes les lumières disparurent.

Puis, par extraordinaire, le brouillard s’estompa.

Steve et Lucy qui regardaient dans la nuit eurent alors l’impression que la cité avait été effacée de la surface terrestre !

Le cauchemar ne faisait que commencer...

Mon avis : Hum ! Comment dire ? Murrey Leinster est un nom d’écrivain SF que je connais depuis de nombreuses années sans voir eu l’occasion de le lire. Trouver ce volume de la collection fleuve noir Anticipation était l’occasion... Une mauvaise occasion. :-(

Le début était trop « littérature de pacotille » des années 50. Puis le deuxième quart était un peu plus consistant, presque bon. Malgré quelques maladresses, le sujet se prêtait à la lecture. Mais passé la moitié du roman la médiocrité est de retour. Machisme, approximations, invraisemblances... bref tout y est pour que j’abandonne cette lecture... et cet auteur. Médiocre ? peut-être pas. Mais il y a tellement d’autres choses à lire que je n’y reviendrai pas.

À noter que la qualité de la traduction française, le dessert. Certains mots auraient eu besoin d’être traduits en tenant compte du sens de la phrase plutôt que simplement du sens du mot.

En bref : Vous l’avez compris une grosse déception. Et réflexion faite, ce n’est peut-être pas pour rien si seul « Un logique nommé Joe » a été récemment réédité.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio