Accueil > Ebooks gratuits > William Livingston Alden (1837 - 1908) > Les inventions du professeur Van Wagener > W. L. Alden : Les chats à incandescence

W. L. Alden : Les chats à incandescence

samedi 21 août 2021, par Denis Blaizot

Auteur : W. L. Alden W. L. Alden William Livingston Alden, né à Williamstown (Massachusetts, USA) le 9 Octobre 1837 et décédé le 14 Janvier 1908.

Traducteur : D. Blaizot

Titre original : Carter’s incandescent cats (1895 1895 )
puis Incandescent cats dans le recueil Van Wagener’s ways (1898 1898 )

Titre français : Les chats à incandescence de Carter / Les chats à incandescence

Année de publication : 2021 2021 et 2022 2022

Résumé de Les chats à incandescence de Carter :

Pendant une soirée à bord d’un bateau, Parker raconte la mésaventure d’un de ses voisins de Cincinnati qui tient absolument à inventer des solutions nouvelles à propos d’électricité. Mais bien sûr rien ne passe comme prévu pour Carter, mais le principe de l’invention fonctionne.

Résumé de Les chats à incandescence :

Le colonel nous raconte comment son ami le professeur Van Wagener a voulu, profitant de l’absence de son épouse, expérimenter une idée lumineuse : utiliser les chats comme source d’électricité pour l’éclairage. Bien sûr, comme avec toutes les inventions du professeur, il y a des événements liés à sa maladresse qui font capoter son travail d’inventeur.
Ebooks gratuits
Des Epub et Pdf faits avec soin pour vous faire redécouvrir des œuvres anciennes tombées dans le domaine public.

Si cette nouvelle ressort de la Science-Fiction par cette idée saugrenue d’utiliser des chats pour produire de l’électricité, elle vaut surtout pour le traitement humoristique qui en est fait. Lecteur qui veut du sérieux dans la SF passe ton chemin. Cette nouvelle n’est pas pour toi. Par contre, si tu aime l’humour de certaines histoires de Fredric Brown Fredric Brown et de quelques autres, alors n’hésite pas. Elle est faite pour toi. Les différences entre les deux variantes sont tellement minimes que je ne prendrai pas la peine de les différencier en leur offrant à chacune un article.

Vous pouvez donc, à votre convenance, télécharger :

Voici donc la première publication en français de cette nouvelle de W. L. Alden W. L. Alden William Livingston Alden, né à Williamstown (Massachusetts, USA) le 9 Octobre 1837 et décédé le 14 Janvier 1908. dont le travail n’a traversé ni l’Atlantique ni la Manche de son vivant... ou si peu [1].


[1Il semble que le seul texte paru en français de son vivant soit La peste rouge. il faut dire que quelques remarques disséminées dans ses œuvres, fictions ou articles, en fassent un francophobe convaincu.