Accueil > Ebooks gratuits > Jean Bruyère : La peste rouge

Jean Bruyère : La peste rouge

dimanche 3 novembre 2013, par Denis Blaizot

PNG - 29.9 ko
Ebooks gratuits
Des Epub et Pdf faits avec soin pour vous faire redécouvrir des œuvres anciennes tombées dans le domaine public

Cette nouvelle est disponible aux formats :

Présentation : Cette nouvelle est parue dans les numéros 530 (22 janvier 1898) à 532 (5 février 1898) de la revue hebdomadaire La Science Illustrée. Une vingtaine d’articles a également été publiée sous ce nom. Malgré mes recherches, je n’ai trouvé aucune trace de ce texte ou de cet écrivain. Il s’agit peut-être d’un pseudonyme, mais il a existé plusieurs Jean Bruyère vers cette époque. Mystère !

Résumé : Le narrateur, un Anglais, s’installe pour quelques mois dans une ville balnéaire proche de Gênes. Il y fait la rencontre d’un vieux médecin allemand, son voisin, qu’il nommera tout au long de la nouvelle le professeur Schwartz. Il découvre au fil des conversations qu’ils ont pendant leurs parties d’échec que ce « professeur » a une idée radicale pour régler le problème de la pauvreté : répandre à travers le monde un virus extrêmement mortel et contagieux pour tuer la moitié de la population humaine...

Mon avis : Inspiré par une récente épidémie d’influenza, Jean Bruyère nous raconte là une situation qui pourrait peut-être se produire de nos jours encore. L’exemple de son Professeur Schwartz a été suivi pour tenter de réguler la population des lapins par propagation de la myxomatose. Certains, enclins à soupçonner leurs contemporains de leur cacher tout ce qu’ils ne comprennent pas vont jusqu’à penser que le virus du SIDA est peut-être, à l’exemple des virus du professeur Schwartz, une maladie créée par l’homme et propagée volontairement. Mais laissons là ces élucubrations et revenons à cette nouvelle. Moderne, dynamique, très agréable à lire, elle mérite de sortir de l’oubli.

JPEG - 14.9 ko
Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas »
Ce challenge a couru du 12/12/12 au 11/12/13