Accueil > Mes auteurs favoris > Jim Thompson (1906 — 1977) > Jim Thompson : Avant l’orage

Jim Thompson : Avant l’orage

samedi 3 juin 2023, par Denis Blaizot

Auteur : Jim Thompson Jim Thompson

Titre français : Avant l’orage

Titre original : Heed the Thunder (1946)

Éditeur : Rivages (Noir)

Année de parution : 1998 1998

ISBN : 9782743603588

Quatrième de couverture :

Verdon, une bourgade du Nebraska au début du siècle. Une famille de paysans, ou plutôt un clan, aisé et arrogant, s’y lézarde sous les coups conjugués de la mécanisation, de l’endettement, de la loi du profit immédiat, du chemin de fer et de l’exode rural... Le clan ne résistera pas à une transformation de la société encore mal comprise et encore plus mal vécue. Pour Lincoln Fargo, le grand-père, la vie est un cadeau qu’on vous reprend lentement. Et, au bout du chemin, il ne reste rien, sinon l’amertume, la déchéance et la violence.

Mon avis : Vous avez envie de lire un roman de Jim Thompson Jim Thompson  ? Ça tombe bien, c’en est un. Et un bon. Vous voulez lire un polar ? Raté ! C’est loin d’en être un. Oh, bien sûr ! Il y a quand même trois morts... dont un de vieillesse. Mais ils sont loin d’être au cœur de l’intrigue. Bref, ce ne sont que des victimes collatérales. Parce que, quand vous suivez les pérégrinations des membres d’une communauté du Nebraska pendant dix ou vingt ans, il y a forcément des événements malheureux. Mais il y en a aussi des bons ! diront certains. Hé bien, en lisant ce roman, ces optimistes risquent de déchanter.

Oui, même si ce n’est pas un polar, ce roman est signé Jim Thompson Jim Thompson . C’est donc sans surprise un roman noir. Je n’ai pas encore lu tous ses écrits. Alors, peut-être que... de la même façon qu’il a écrit ce roman hors-genre... a-t-il écrit un roman ou une nouvelle avec une fin heureuse. Je ne suis pas trop gourmand. Juste la fin. :-) Car l’humour est au rendez-vous dans 1275 âmes

En bref : C’est du Jim Thompson Jim Thompson , donc il ne faut pas hésiter le lire si on aime les romans noir. Mais plairait-il à des amateurs de fresques sociales, à l’image des raisins de la colère de John Steinbeck ? Peut-être. J’ai failli écrit « sans doute » mais quand je vois comment certains se lancent dans la lecture de livres qui ne leur conviennent pas parce que « c’est un classique dont on ne dit que du bien »... je prends mes précautions.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio