Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > George Allan England : La chose venue d’ailleurs
George Allan England : La chose venue d’ailleurs
samedi 2 octobre 2021, par
Titre français : La chose venue d’ailleurs
Titre original : The Thing from—« Outside » (1923 1923 )
Éditeur : Gloubik éditions
Année de parution : 2023 2023
Quatrième de couverture :
Nouvelle traduction.
Mon avis : C’est totalement par hasard que je découvre George Allan England George Allan England George Allan England (9 février 1877 - 26 juin 1936) était un écrivain et explorateur américain, surtout connu pour ses romans spéculatifs et de science-fiction. Il a fréquenté l’université de Harvard et, plus tard dans sa vie, s’est présenté sans succès comme gouverneur du Maine. England était un socialiste et nombre de ses œuvres ont des thèmes socialistes. (1877-1936 1936 ) en feuilletant une copie numérique du numéro d’avril 1926 1926 de Amazing Stories. Pourquoi cet excellent écrivain est-il passé à la trappe ? Pourquoi les éditeurs français n’en ont-ils jamais publié une ligne ? Sans doute pour la même raison qu’ils ont quasiment omis l’œuvre de Stanley G. Weinbaum Stanley G. Weinbaum Stanley Grauman Weinbaum, est né le 4 avril 1902 et décédé le 14 décembre 1935 . Ce fut sans doute un des plus grands écrivains américains de science-fiction. Isaac Asimov considérait sa nouvelle Une odyssée martienne comme l’une des trois histoires qui ont changé la science-fiction. Otto binder, présentant La flamme noire dans le N°1 de Startling Stories ne tarissait pas d’éloges. Malheureusement la maladie l’a emporté avant que sa notoriété ne travers l’Atlantique et il n’est connu en France que par les amateurs du genre. Mais ne désespérons pas. Peut-être qu’un jour Weinbaum connaîtra en France une gloire posthume et méritée à l’image de Jane Austen. .
Pour cette nouvelle, c’est le titre qui m’a interpellé. Une petite similitude avec « The thing » de J. W. Campbell. Je n’ai pu que me demander s’il y avait un air de ressemblance entre ces deux textes. Hé bien... un petit peu. Mais de très loin. comme des cousins bretons. ;-)
Il n’empêche que ce texte colle pile-poil au type de fantastique que j’affectionne. Des indices, du mystère, de l’étrange... mais sans excès, laisse libre cours à l’imagination du lecteur. Et j’en redemande. Je vais donc me lançai dans la recherche des autres œuvres de cet écrivain américain oublié et tâcher d’aller plus avant dans la découverte de son œuvre.
En bref : J’en redemande et je vais continuer à en lire... si j’en trouve.