Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Gabriel Bernard : La volonté de M. John-Harry Will
Gabriel Bernard : La volonté de M. John-Harry Will
samedi 27 mars 2021, par
Cette nouvelle est parue dans le numéro 86 (21 avril 1921 1921 ) de l’hebdomadaire Sciences et voyages. Son auteur, Gabriel Bernard [1] est décédé en 1934 1934 et son illustrateur, Étienne Le Rallic [2]) en 1968 1968 . Ce document n’est donc pas dans le domaine public.
Vous pouvez la télécharger sur le site de la bibliothèque numérique romande mais sans les illustrations de Le Rallic puisqu’elles ne sont pas encore dans le domaine public.
Mon avis : Elle est mauvaise.
Le style est simple, voire inexistant. Mais surtout, alors que l’idée de base est bonne et aurait pu servir à l’écriture d’un roman (ou, pour le moins, d’une nouvelle beaucoup plus longue.) on passe de l’introduction à la conclusion. J’ai préféré lire la copie numérique pour pouvoir agrandir le texte à volonté... coup de fatigue. Et là, arrivé presque à la fin, j’ai pensé qu’il en manquait un passage tellement on passait rapidement d’une situation tendue... à la conclusion. Vous ne saurez pas comment John-Harry Will a été, pour la première fois amené chez ce savant pas si fou que ça, dont on ne connaitra pas les objectifs, ni pourquoi ses deux collaborateurs partis sur ses traces vont se laisser chloroformer avant de subir le même sort.
En bref : Un bon brouillon qui aurait pu donner une bonne nouvelle. Et ça ne me donne pas du tout envie d’explorer l’œuvre de cet écrivain.
[1] Gabriel Bernard, né en 1885 et mort le 04-06-1934, est un auteur dramatique et romancier français . Il a aussi écrit sous le pseudonyme Pierre de Chantenay.(source B.N.F.)
[2] ou Le Raillic, né à Angers le 23-05-1891 et mort à Sorel-Moussel (Eure-et-Loir) le 03-11-1968, est un illustrateur de livres pour enfants, dessinateur et scénariste de bandes dessinées. (source : B.N.F.