Accueil > Polars, Thrillers et romans noirs > Ed McBain : On suicide

Ed McBain : On suicide

lundi 3 mai 2021, par Denis Blaizot

Auteur : Ed McBain Ed McBain

Titre français : On suicide

Titre original : Like love (1962 1962 )

Éditeur : Gallimard(Coll. Série Noire Série Noire La collection Série Noire A été crée en 1945 avec un véritable démarrage en 1948. Depuis tous les grands noms du roman policier français et étranger y sont publiés. Limitée pendant de nombreuses années au format poche et à 250 pages, elle a longtemps accueilli des romans raccourcis pour l’occasion. Cette contrainte a été abandonnée il y a maintenant quelques années. )

Année de parution : 1964 1964

ISBN : n/a

Quatrième de couverture :

Les poulets de la 87e, le suicide par amour et par le gaz, ça les écœure littéralement. Deux cadavres nus sur un lit, ça les fiche en rogne.

Surtout quand il leur vient l’intuition qu’il ne s’agit peut-être pas d’un suicide, mais d’un assassinat bien camouflé.

Alors ils continuent de coffrer camés, monte-en-l’air, cinglés, tout en se disant que, peut-être, un de ces jours, la preuve va leur tomber toute rôtie dans le bec, et que le soi-disant suicide deviendra un assassinat.

Mon avis : Je découvre l’œuvre de Ed McBain Ed McBain au fil de mes trouvailles dans les bouquineries et autres sources de livres d’occasion. C’est donc totalement par hasard si je lis On suicide juste après Le dément à lunettes — Enfin ! juste après, c’est relatif. il c’est écoulé un an entre les deux lectures ;-) .

Avec ce nouveau titre, nous retrouvons les inspecteurs de la 87e aux prises avec les criminels de leur zone. Il peut être lu comme la suite du précédent et non comme une simple histoire policière impliquant la même équipe de « flics ». Carella n’est pas remis de la mort de sa future. Hawes est toujours en passe de se marier. Etc.

Et bien sûr, ils ont à résoudre une affaire de... double suicide ? double assassinat ? Vous le découvrirez en lisant cet excellent polar... mais peut-être un peu moins réussi que le précédent.

En bref : Je vais continuer à lire les romans et nouvelles d’Ed McBain Ed McBain — il y a d’ailleurs déjà en attente Adieu cousine... Et je vous invite à en faire autant.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio