Accueil > Polars, Thrillers et romans noirs > Émile Gaboriau : Le petit vieux des Batignolles
Émile Gaboriau : Le petit vieux des Batignolles
dimanche 16 mars 2025, par
Titre : Le petit vieux des Batignolles
Auteur : Émile Gaboriau
Émile Gaboriau
Étienne Émile Gaboriau, né le 9 novembre 1832 à Saujon et mort le 29 septembre 1873 à Paris dans le 9e arrondissement, est un écrivain français, considéré comme le père du roman policier. Son personnage, l’enquêteur Lecoq, a influencé Conan Doyle pour la création de Sherlock Holmes.
Éditeur : Audiocite.net
Publication : 2025
2025
-03-08
Lu par Daniel Luttringer
Livre audio de 1h31min
Année de première parution : 1873
1873
Présentation :
Source : https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Gaboriau_Le_petit_vieux_des_Batignolles.pdf
Mon avis : Hé oui ! Aujourd’hui je m’intéresse à un livre audio. Santé oblige, je me suis rabattu sur des livres numériques et le premier de la pile a été ce court mais excellent roman d’Émile Gaboriau Émile Gaboriau Étienne Émile Gaboriau, né le 9 novembre 1832 à Saujon et mort le 29 septembre 1873 à Paris dans le 9e arrondissement, est un écrivain français, considéré comme le père du roman policier. Son personnage, l’enquêteur Lecoq, a influencé Conan Doyle pour la création de Sherlock Holmes. .
Bien sûr, ce n’est pas le même plaisir qu’un livre papier. Mais il me faut bien faire contre mauvaise fortune bon cœur.
Alors que vaut ce livre ? Commençons par préciser que ceci n’est pas ma première « lecture » d’Émile Gaboriau Émile Gaboriau Étienne Émile Gaboriau, né le 9 novembre 1832 à Saujon et mort le 29 septembre 1873 à Paris dans le 9e arrondissement, est un écrivain français, considéré comme le père du roman policier. Son personnage, l’enquêteur Lecoq, a influencé Conan Doyle pour la création de Sherlock Holmes. . Après M. Lecoq, Le crime d’Orcival, Le dossier N°113 et La corde au cou , il me reste à lire dans ma bibliothèque L’Affaire Lerouge que je n’ai pas trouvé en livre audio gratuit. Qu’à cela ne tienne ! Le petit vieux des Batignolles fait tout aussi bien mon affaire.
Voilà un cours roman policier très plaisant. Pendant la lecture, le lecteur peut être surpris de l’a priori qui amène les héros à orienter leur leur enquête vers un coupable potentiel. Erreur de l’auteur ? Non ! Erreur des héros... qui ne les empêche pas de découvrir le coupable.
En bref : J’aurais pris beaucoup de plaisir à le lire au format papier. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écouter. Juste un petit reproche : le lecteur parle d’une voix rauque et étouffée pendant presque tout le temps, sauf à de rares instants où il reprend une voix normale que j’aurai aimé entendre en permanence.