Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Domingo Santos : Gabriel, histoire d’un robot

Domingo Santos : Gabriel, histoire d’un robot

vendredi 1er novembre 2013, par Denis Blaizot

Auteur : Domingo Santos

Titre français : Gabriel, histoire d’un robot

Titre original : Gabriel, historia de un robot (1962 1962 )

Éditeur : Denoël (Présence du futur Présence du Futur Collection de poche des éditions Denoël )

Année de parution : 1968 1968

Quatrième de couverture :

Les robots font aujourd’hui fonction de techniciens, d’employés et d’ouvriers et même... de prostituées. Mais ils sont encore dépendants des humains.

Or voici que naît Gabriel : un super-robot capable de surpasser l’homme, capable même d’être aimé par une femme.

Doué d’une intelligence supérieure, ce robot-superman, qui a conquis sa liberté, pourra-t-il sauver l’humanité en péril ?

Mon avis : J’ai acheté ce livre il y a de nombreuses années chez un bouquiniste. Il ne m’a pas convaincu. Alors, dans une crise de rangement, je l’ai revendu. Et je l’ai oublié.

Il y a quelque temps, je l’ai retrouvé dans un vide grenier. Ne m’en souvenant pas du tout, je l’ai racheté. Il ne m’a pas convaincu. Alors, dans une crise de rangement... Non je ne m’en suis pas encore débarrassé.

Il y a trois ou quatre mois que je l’ai relu et je suis de nouveau incapable de vous raconter la fin. Par contre, je me souviens parfaitement que le style de l’auteur a mal vieilli (ou est-ce la faute du traducteur ?), que les idées développées sont typiques du début des années 60, et que l’édition de 1968 1968 de Denoël est bourrée de coquilles et d’erreur de traduction qui rendent la lecture fastidieuse. Bref, une lecture réservée aux spécialistes de la SF de cette période.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict