Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Les Mythes de Lovecraft
Les Mythes de Lovecraft
mercredi 10 mai 2023, par
Auteur : Collectif
Titre français : Les Mythes de Lovecraft
Éditeur : Ynnis
Année de parution : 2022 2022
ISBN : 978-2-37697-173-3
Quatrième de couverture :
Mais d’où proviennent ces créatures et qui sont leurs créateurs ? Aux sources de l’horreur se trouve bien sûr l’écrivain, mais également d’autres esprits présentés dans cet ouvrage, tels que Clark Ashton Smith, Lord Dunsany Lord Dunsany Lord Dunsany, de son vrai nom Edward John Moreton Drax Plunkett, 18e baron de Dunsany, est un écrivain irlandais né le 24 juillet 1878 à Londres et mort le 25 octobre 1957 à Dublin. Auteur prolifique de nouvelles, romans, pièces de théâtre, poèmes et essais, il est considéré comme l’un des fondateurs de la fantasy moderne. , Frank Belknap Long ou encore Catherine L. Moore. Tous ont contribué à étoffer la liste des avatars principaux de l’œuvre, comme Dagon, Yog-Sothoth, Nyarlathotep et bien sûr Cthulhu, ici réunis dans un bestiaire illustré et hiérarchisé. Au travers de portraits détaillés et d’analyses thématiques, plongez au cœur des ténébreux et indicibles mythes de Lovecraft !
Mon avis : Tout d’abord, présentons l’objet. Les Mythes de Lovecraft est un bon gros bébé (240x270x20) de plus d’un kilo sur un beau papier couché épais. Ses 200 pages sont richement illustrée de photographies, de copies de couvertures de livres en toutes langues, de capture de jeu vidéo ou de film. Bref, une iconographie très riche qui, à elle seule, doit interpeller l’amateur. Mais, tant que nous parlons de l’aspect, je me dois relever un petit bémol : par endroits, dans la section consacrée aux créatures en particulier, nous avons du texte en violet sur un fond qui lui aussi a un décor de cette couleur. Hé bien, ça le rend difficile à lire pour certaines personnes qui n’ont pas une vision standard des couleurs.
L’ouvrage se découpe en 4 parties. La première est bien sûr consacrée au créateur du fameux mythe de Cthulhu. Et si vous n’avez pas déjà appris par cœur la synthèse de toutes les biographies de Lovecraft, vous serez sans doute très satisfaits de le redécouvrir à cette occasion.
La deuxième partie est consacrée aux auteurs qui ont contribué à la création et au développement de cet ensemble littéraire exceptionnel. Les précurseurs, Poe en tête, et les continuateurs dont fait partie Derleth, évidemment. C’est peut-être la partie de l’ouvrage qui m’a le plus intéressé. Ce n’est toutefois pas la plus longue.
Vient ensuite une série de 60 pages regroupant des fiches descriptives des principales créatures, lieux étranges et livres maudits. Pour chacun, vous retrouverez un extrait de l’œuvre qui l’a vu naître, une présentation plus détaillée et une petite liste des principaux textes qui les font intervenir. Là, je dois dire que certains extraits sont loin de m’avoir donné envie de lire ou relire la nouvelle ou le roman correspondants.
Pour finir, une cinquantaine de pages sont consacrées aux autres domaines de la culture populaire dans lesquels vous retrouverez le mythe : Jeux vidéo, cinéma, jeux de plateau et de cartes, bandes dessinées. Je ne suis pas spécialiste de ces sujets et, par conséquent, bien incapable de vous dire si c’est exhaustif ou non. Je peux simplement dire que je n’ai pas lu quoi que ce soit sur le jeu de carte à collectionner Mythos.
En bref : Un beau et bon livre qui mérite votre attention si vous êtes amateur de littérature fantastique.
PS : Il y a en quelques endroits des informations diffusées comme de véritables faits scientifiques alors que ils ne le sont pas..
J’en ai retenu deux.
p. 113 — à propos des Mi-Go : il est écrit qu’en 2013 2013 un collège d’experts confirme que Pluton est bien la neuvième planète de notre système... Ce fameux collège d’experts ne compte que trois membres. Et leur conclusion n’engage qu’eux. D’ailleurs, moi qui m’intéresse à l’astronomie, n’avais encore pas vu passer cette info. Donc : Non, Pluton n’a pas repris son statut de planète auprès de l’Union Astronomique Internationale.
p. 124 — à propos de R’lyeh : à propos du point Nemo, — le point de la surface des océans le plus éloigné de toute terres — proche des coordonnées choisies par Lovecraft et Derleth pour R’lyeh, la profondeur est d’environ 4 000 m (ce qui est vrai) et que, je site,la pression de l’eau est de 758 bar. Là, non. La pression de l’eau croit d’environ 1 bar tous les dix mètres. Par voie de conséquence, à 4 000 m de profondeur, la pression est de 400 bar.