Accueil > Mes auteurs favoris > Fredric Brown (1906 — 1972) > Fredric Brown : Martiens go home ! — suivi de 3 nouvelles
Fredric Brown : Martiens go home ! — suivi de 3 nouvelles
mercredi 10 mai 2023, par
Auteur : Fredric Brown Fredric Brown
Titre français : Martiens go home !
Titre original : Martians, Go Home (1955 1955 )
Éditeur : Denoël (Coll. Présence du futur Présence du Futur Collection de poche des éditions Denoël )
Année de parution : 1973 1973
Quatrième de couverture :
Que pourra bien faire un auteur de science-fiction en mal d’inspiration, un marabout Marabout africain ou un portier de Chicago face à ce fléau impitoyable.
Brown, qui excelle dans l’art du coup de théâtre et de la chute, nous propose une œuvre absolument « loufoque » ! Un grand moment de rire et de détente pour tous.
Sommaire :
- Martiens, go home !
- Les Myeups
- Entité piège
- Cauchemar
Illustrations de Bogossian
Il existe deux tirages de ce volume de 1973 1973 . L’un avec une couverture aux couleurs de la collection Présence du futur Présence du Futur Collection de poche des éditions Denoël de Denoël. L’autre avec une couverture destinée à la collection « Les chefs-d’œuvre de la science-fiction et du fantastique » chez Culture, art, loisirs.
Mon avis : J’ai découvert Fredric Brown Fredric Brown par une copie d’occasion de Martiens, go home ! achetée en 84 ou 85. Depuis, j’ai tout lu... enfin tout ce qui est disponible en français. Mais je n’avais jamais relu ce roman. Pourtant, je m’en été fait la promesse.
Trouver une édition dont j’ignorais l’existence fut l’occasion de relire cet excellent roman.... et les trois nouvelles qui l’accompagnent.
Avant de le relire, j’ai lu — survoler serait plus exact — quelques critiques. Dans l’une d’entre elles, le lecteur se plaignait du peu de dialogue entre Martiens et Humains. Pourquoi pas ! Mais quand Brown a clairement établi que le plus gros des échanges entre Martiens et Humains se limite à « Ta gu***, Toto ! » réplique favorite des dits Martiens. Je pense que ça aurait été très vite saoulant.
En effet, l’auteur a eu la bonne idée de centrer son roman sur la difficulté de vivre quand il y a toujours autour de vous quelqu’un pour dire la vérité ou, a minima, foutre la pagaille. Que faites vous si un martien perché sur votre épaule — ou votre tête — s’ingénie à expliquer que vous êtes en train de lui mentir ? Comment passer une lune de miel de rêve si un Martien vous accompagne dans la chambre nuptiale ? Comment chasser tranquillement quand les perturbateurs partent en courant vers vos proies pour les perturber ?
Mais quand quelques personnes s’attellent au problème, elles finissent par le résoudre...
Bref ! Un excellent roman de science-fiction bourré d’humour. Et vous prendrez beaucoup de plaisir à sa lecture si vous faites partie des amateurs de l’humour décalé des Monty Python.
Une petite remarque pour finir, Yato Ishurti, le Secrétaire Général des Nations Unies, se voit rebaptiser Yato Malbanshi. Alors y a-t-il un jeu de mots dans le texte original sur Ishurti qui m’échappe ? ou la connotation raciste est-elle une initiative de l’éditeur ou du traducteur français.
En cadeau, les illustrations publiées en 1954 1954 :