Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Isaac Asimov : le Critique dans l’âtre

Isaac Asimov : le Critique dans l’âtre

dimanche 3 novembre 2013, par Denis Blaizot

JPEG - 106.9 ko

Présentation : Le Critique dans l’âtre d’Isaac Asimov a été publiée pour la première fois en français en octobre 1994 dans le Livre bleu de la S.-F. (catalogue sous la responsabilité de : Jacques Goimard ; France › Paris : Pocket • [hors collection], octobre 1994, ISBN-10 2-266-*****-*, ISBN-13 978-2-266-*****-*, 152 p., broché sous emboîtage, 11×18 cm). Il n’y a aucune indication de titre orignal, mais il s’agit probablement de L’Esprit critique (The Critic on the Hearth) publiée, elle, un an plus tard dans le recueil Légende.

Il s’agit d’une des très nombreuses historiettes construite sur le même principe. Le narrateur (Issac Asimov him-self) retrouve au restaurant (lieu qu’affectionnait l’auteur) un pique-assiette du nom de Georges. Le susnommé tiens à chaque fois à lui raconter une de ses mésaventures en échange d’un repas. Dans chaque histoire, il veut modifier le cours des événements en demandant de l’aide à un petit démon nommé Azazel (qui donne son nom au premier recueil publié).

Mon avis : Le contexte est mis en place. Chroniquer une nouvelle aussi courte (11 pages dans ce format de poche des plus standards) sans donner des indices sur l’histoire n’est pas chose aisée. Critiquer le style de l’auteur serait superfétatoire. Qu’il me suffise dire qu’ici Asimov joue sur la ressemblance entre Heart (cœur) et Hearth (âtre). Le narrateur veut - ce n’est qu’un effet de rhétorique - mettre au feu tous les critiques. Ce qui l’amène à interroger son convive : n’a-t-il pas une histoire à raconter à propos de critique ? Georges s’exécute bien volontiers : il est question d’affaire de cœur entre un critique et une auteure. Je n’avais pas adhérer à Azazel dans le recueil du même nom. Sans doute par un phénomène de saturation. Cette histoire relue plusieurs années après le recueil m’a amusé et je vous invite à la lire dès que vous pourrez.

JPEG - 14.9 ko
Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas »
Ce challenge a couru du 12/12/12 au 11/12/13