Accueil > Mes auteurs favoris > William Hope Hodgson (1877 - 1918) > William Hope Hodgson : Dans l’œil du cyclone

William Hope Hodgson : Dans l’œil du cyclone

dimanche 30 janvier 2022, par Denis Blaizot

William Hope Hodgson : Toutes ses nouvelles - tome 6

Auteur : William Hope Hodgson William Hope Hodgson William Hope Hodgson (1877 - 1918) fut un des maîtres du fantastique. Il a, parait-il influencé H.P. Lovecraft et Jean Ray, pour ne citer que les deux plus connus.

Titre français : Dans l’œil du cyclone

Traducteur : Denis Blaizot

Titre original : Through the Vortex of a Cyclone

Année de parution : 1907 1907 (Putnam’s Magazine)

Année de première publication : 1907 1907

Ebooks gratuits
Des Epub et Pdf faits avec soin pour vous faire redécouvrir des œuvres anciennes tombées dans le domaine public.

On peut dire que cette traduction a été laborieuse ! Entre les termes de marines — que j’ai eu pour certains beaucoup de mal à traduire — et les tournures de phrases pas toujours très élégantes, ce texte de conférence relatant un épisode de navigation au milieu d’un ouragan m’aura donner du fil à retordre.

Mais au final, je trouve qu’in se lit quasiment comme une nouvelle. Ce qui explique sans doute que Hodgson l’ai intégré à Men of the Deep Waters. Un regret ? Ne pas avoir trouvé les photos qu’il avait réalisé à ce moment et qu’il utilisait pour illustrer sa conférence. Photographies coloriées par l’auteur et son épouse. Mais peut-être qu’un jour... qui sait ?

Et justement, le jour est venu. bien sûr, je n’ai pas trouvé les copies coloriées. Mais déjà, je vous donne l’occasion de découvrir les images sélectionnées pour illustrer l’article tel que publié dans The Putnam’s de novembre 1907 1907 .

Bref. J’espère que vous prendrez plaisir à lire ce texte.