Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Nouvelles et romans récents de SFFF en numérique > Mike Resnick : The homecoming

Mike Resnick : The homecoming

dimanche 3 novembre 2013, par Denis Blaizot

Présentation : Sur son site, Mike Resnick vous propose de lire sa nouvelle retenue pour le prix Hugo de cette année : The Homecoming (Petite traduction maison : Epub et Pdf). De quoi s’agit-il ? D’une famille décomposée par les choix de carrière du fils, qui revient pour un congé sur Terre et découvre une mère atteinte de la maladie d’Alzheimer en phase terminale... ou presque. Son père lui en veut. Sa mère ne peut plus lui en vouloir. Va-t-il pouvoir, en quelques heures rétablir ce lien rompu par des transformations radicales nécessaires à sa mission ethnographique sur une planète exotique ?

Mon avis : J’aime beaucoup le travail de Mike Resnick, au point d’avoir lu de lui tout ce qui est paru en français sauf Tomb Raider et l’amulette du pouvoir (Si si. C’est lui qui l’a écrit) et quelques nouvelles parues à droite et à gauche et désormais quasi introuvables. Plus intimiste que bien d’autre de ses textes, il aborde dans celui-ci, un problème important de notre société : les choix professionnels que nous faisons ne sont pas forcément ceux que nos parents auraient aimé que nous fassions. Cette nouvelle de science-fiction, où le fils subit des transformations plutôt radicales pour pouvoir accomplir sa mission d’exploration d’une planète totalement différente de la Terre, est sans aucun doute transposable aux situations que doivent vivre bien des familles où les enfants font des choix de vie surprenant pour leur entourage. Allez s’installer à l’étranger, subir de la chirurgie pour changer de sexe, etc... Et un jour cet enfant prodigue éprouve le besoin de revoir ses proches et de tenter, une dernière fois, de leur expliquer son choix. Elle m’a beaucoup plus. Au point que j’en ai osé une traduction que je vous soumets. Une nouvelle à lire, comme toute l’œuvre de Mike Resnick.

De cet écrivain, j’ai aussi lu et apprécié : Voir la liste de ces œuvres en français.