Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Nouvelles et romans récents de SFFF en numérique > Olivier Saraja : Spores !

Olivier Saraja : Spores !

samedi 21 juin 2014, par Denis Blaizot

JPEG - 116.4 ko

Disponible en numérique sur diverses plate-formes [1].
Temps estimé de lecture : entre 35 et 40 minutes

Présentation par l’auteur :

La civilisation s’est effondrée. Pieter et sa fille Enora tentent de survivre dans un monde envahi par une espèce de mousse très invasive, dont les spores représentent un danger mortel. L’irruption d’une femme dans leur vie bouleversera leur quotidien. Vers quel avenir les entraînera-t-elle ?

Entre drame humain et fable écologiste, Spores ! amène le lecteur dans un monde silencieux et oppressant, sis aux limites de la folie humaine. Pour public averti.

Mon avis : Je connais Olivier Saraja depuis plusieurs mois déjà, et j’ai eu l’occasion ici même de donner mon avis sur son excellent livre La 3D libre avec Blender 2.6 qui n’a vraiment rien à voir avec cette nouvelle.
J’ai toujours beaucoup de mal à chroniquer une nouvelle isolée. En effet, il est souvent très difficile d’en parler sans lâcher des informations sur la trame... surtout quand la présentation faite par l’auteur lui-même la résume aussi bien. Mais attention, cette présentation ne rend pas justice au côté SF de la nouvelle qui est nettement marqué. Rassurez-vous, ou pas. J’ai eu le plaisir de la lire en avant première et je peux vous dire que si je lui avais trouvé des défauts rédhibitoires je vous le dirais et l’auteur en aurait été informé. Franchement, n’hésitez pas à la lire.

À noter que l’auteur participe au projet Malebooks en lui offrant cette nouvelle. En effet, au Mali, peu d’étudiants ont eu l’occasion de lire un roman ou une nouvelle avant d’avoir fini leurs études. Et certainement guère plus après. Projet et auteur à suivre, donc.


[1Dont youscribe pour 0,99€