Accueil > Mes auteurs favoris > John Brunner (1934 - 1995) > John Brunner : Le long chemin de la Terre

John Brunner : Le long chemin de la Terre

dimanche 3 novembre 2013, par Denis Blaizot

JPEG - 163.2 ko
Le long chemin de la Terre
Galaxie/bis n°86

Hé non ! Il n’y a pas erreur. L’image présentée ici est la bonne. Cette nouvelle de John Brunner n’a été apparemment publiée en France qu’une seule fois : dans le n° 86 de Galaxie/bis.

Synopsis : Une jeune femme, partie bourlinguer à travers la galaxie, cherche un moyen de revenir sur Terre quand une offre d’emploi parfaitement adaptée lui est soumise. Mais est-elle faite pour cet emploi ? Rein n’est moins certain. Son employeur a-t-il raison de retenir sa candidature ? Certainement non.

Mon avis : J’ai originellement acheté ce volume pour le roman de Roger Zelazny qui en constitue la partie principale. Ce fut avec grand plaisir que je découvris cette novella de John Brunner ; auteur que je ne connaissais pas encore. Même si elle n’est pas du plus grand cru, que la traduction a des faiblesse, j’ai pris énormément de plaisir à la relire aujourd’hui. Les situations, les personnages en font un texte dynamique et équilibré. Ceux qui aiment cet écrivain pour Tous à Zanzibar, que beaucoup considèrent comme son œuvre majeure risquent d’être déçus. Ce n’est pas du tout le même style. Ici, la narration est relativement linéaire. Et il n’y a pas de fantaisie de composition (une seule police et une seule taille de caractère). Peut-être aurez-vous du mal à vous la procurer, mais si vous la trouvez, n’hésitez pas à la lire. Et si l’occasion vous est offerte de lire Sur l’onde de choc ou Le troupeau aveugle, ne la ratez pas.

De cet auteur, j’ai également lu :

PNG - 13 ko

JPEG - 14.9 ko
Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas »
Ce challenge a couru du 12/12/12 au 11/12/13