Accueil > Mes auteurs favoris > John Brunner (1934 - 1995) > John Brunner : à l’écoute des étoiles

John Brunner : à l’écoute des étoiles

samedi 27 septembre 2014, par Denis Blaizot

JPEG - 111.1 ko
À l’écoute des étoiles
(The stardroppers - 1972)
Librairie des Champs-Élysées
Le masque Science-Fiction
1979

Quatrième de couverture :

Si les étoiles vous appellent, ne répondez pas...
C’était le conseil que l’on donnait à tous ceux qui étaient tentés par l’atromouchard.
Un appareil très rudimentaire, une sorte de transistor qui émettait des bruits étranges venus, peut-être des lointains soleils de la galaxie.
Peut-être, car ce n’était qu’une hypothèse. Nul n’avait la moindre certitude à propos des astromouchards dont la mode s’était répandue à travers le monde.
Pourtant, ceux qui écoutaient les bruits de l’infini, les voix d’autres civilisations, avaient commencé à disparaître. Ils s’effaçaient, l’un après l’autre, du domaine des humains...
Pour aller où ?

Mon avis : John Brunner (1934 - 1995) est un de mes auteurs favoris. Et pourtant, il y a dans ces œuvres deux grands groupes bien distincts : ceux que j’ai adorés et ceux qui ne m’ont pas plus. Et il y a les inclassables dont fait partie À l’écoute des étoiles. C’est du John Brunner pur jus. Donc, côté style, rien à dire. Mais c’est du côté de l’histoire : elle est cohérente, certes. Les 200 premières pages sont une enquête. Elle suit son cours et, mis à part deux ou trois écueils, c’est un long fleuve tranquille. Puis tout s’accélère. Et on retrouve l’auteur du troupeau aveugle et de Sur l’onde de choc. Je serai tenté de vous suggérer de ne lire que la fin, mais le début est utile pour lui donner un sens. Il aurait sans doute mieux valu que l’auteur en fasse une novella, à l’instar du long chemin de la Terre.

En bref : Si vous aimez les écrits de John Brunner et que vous tombez sur ce bouquin par hasard ne boudez pas votre plaisir, mais ne vous affolez pas s’il n’arrive jamais entre vos mains ; il ne vaut pas les efforts que vous pourriez déployer pour vous le procurer.

PNG - 13 ko
CITRIQ
JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict