Accueil > Mes auteurs favoris > Robert Bloch (1917 — 1994) > Robert Bloch : Le crépuscule des stars

Robert Bloch : Le crépuscule des stars

lundi 17 avril 2023, par Denis Blaizot

Auteur : Robert Bloch Robert Bloch Cet écrivain mérite sans conteste une page parmi mes auteurs préférés, mais le nombre de titres que j’ai eu le plaisir de lire est insuffisant pour cela.

Donc, en attendant d’enrichir ma bibliothèque de quelques autres titres, je me contenterai d’un mot clé pour vous faciliter la navigation d’une page à l’autre le concernant.

Titre français : Le crépuscule des stars

Titre original : The star-stalker (1968 1968 )

Éditeur : NéO NéO Les éditions Néo ont publié leur premier titre en 1979 et le dernier 1990.
Tous les titres ont été publiés à quelques milliers d’exemplaires. Cette collection fait partie des incontournables pour les amoureux des romans et nouvelles dans les domaines du Policier, du Thriller, de la SF et du Fantastique. Malheureusement le prix de vente de chaque volume ne pouvait qu’annoncer la mort de cet éditeur. Je me rappelle encore du prix du premier volume de Fredric Brown qui m’a fait découvrir l’auteur et l’éditeur : Homicide mode d’emploi. 38 francs pour un volume de 174 pages, en 1986, c’était un énorme trou dans mon budget d’étudiant.
(Coll. Suspense Insolite Mystère)

Année de parution : 1985 1985

ISBN : 2-7304-0309-2

Quatrième de couverture :

Tom Post, jeune orphelin, rêve de se faire une place à Hollywood au temps du cinéma muet. Un jour, son rêve se réalise : il est engagé comme responsable des intertitres des films, les fameux « cartons ». Alors qu’il gravit les échelons, le monde du cinéma change. L’irruption du parlant, l’industrialisation et la toute-puissance de l’argent sonnent le glas d’une époque. Certains vont résister, d’autres vont sombrer. Jusqu’à la folie.

Mon avis : C’est un roman de Robert Bloch Robert Bloch Cet écrivain mérite sans conteste une page parmi mes auteurs préférés, mais le nombre de titres que j’ai eu le plaisir de lire est insuffisant pour cela.

Donc, en attendant d’enrichir ma bibliothèque de quelques autres titres, je me contenterai d’un mot clé pour vous faciliter la navigation d’une page à l’autre le concernant.
. Peut-être même le meilleur. Oh bien sûr je n’ai pas tout lu de cet auteur peu s’en faut, mais moi qui ne suis pas un grand fan de littérature générale — C’est-à-dire, ni SF, ni Fantastique, ni Polar — je l’ai dévoré. Car non, même si cet écrivain nous a habitués à d’excellents romans fantastiques ou thrillers — je pense entre autre à L’incendiaire ou à Un serpent au paradis — il fait là une incursion dans un tout autre domaine.

Pas de monstres, pas cultes démoniaques, pas de tueurs déments... ou si peu. Non uniquement des amoureux du cinéma. Bloch nous trace ici une superbe fresque du cinéma américain des années 1919 1919 -1929 1929 , quand tout était possible dans le cinéma muet. Et il le dit lui-même (car la préface est de lui aussi) son souhaité était de faire un roman le plus proche possible de la vérité décrivant le monde des débuts d’Hollywood. Et il y arrive très bien.

J’en redemande, mais voilà ! c’est le seul de son espèce. Dommage.

En bref : À lire absolument.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio