Accueil > Mes auteurs favoris > Jean Ray / John Flanders (1887 — 1964) > Jean Ray : Aux lisières des ténèbres

Jean Ray : Aux lisières des ténèbres

samedi 7 janvier 2023, par Denis Blaizot

Auteur : Jean Ray Jean Ray Raymond Marie de Kremer, principalement connu par ces deux pseudonymes, est un auteur très prolifique. Il aurait rédigeait près de 15000 textes sous une trentaine de pseudo. Aussi cette page n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Simplement, permettre de trouver facilement dans quel recueil l’une ou l’autre de ces nouvelles a été publiée en français sous les noms de John Flanders ou de Jean Ray.

Titre : Aux lisières des ténèbres

Éditeur : L’Amicale Jean Ray Jean Ray Raymond Marie de Kremer, principalement connu par ces deux pseudonymes, est un auteur très prolifique. Il aurait rédigeait près de 15000 textes sous une trentaine de pseudo. Aussi cette page n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Simplement, permettre de trouver facilement dans quel recueil l’une ou l’autre de ces nouvelles a été publiée en français sous les noms de John Flanders ou de Jean Ray. (Œuvres complètes n°37)

15 x 21 cm, 232 p.

18,00 €

Quatrième de couverture :

Aux lisières des ténèbres : un roman (inachevé) insolite, énigmatique, dérangeant, inclassable, d’une noirceur inouïe …

Un héros des plus tragiques, victime-bourreau, entraîné dans un labyrinthe diabolique marqué par la fièvre et la folie.

La tentation) de commenter ce texte, comme le firent déjà des spécialistes en la matière, voire imaginer les « manques » et/ou une fin digne de Jean Ray Jean Ray Raymond Marie de Kremer, principalement connu par ces deux pseudonymes, est un auteur très prolifique. Il aurait rédigeait près de 15000 textes sous une trentaine de pseudo. Aussi cette page n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Simplement, permettre de trouver facilement dans quel recueil l’une ou l’autre de ces nouvelles a été publiée en français sous les noms de John Flanders ou de Jean Ray. , était grande pour les inconditionnels du Maître gantois.

Ce défi, dix membres-amis de l’Amicale ont tenu à le relever en toute liberté.
A vous, lecteurs, de juger et de confronter votre vision avec la leur. Le tout en fait un ouvrage de référence, unique dans son genre.

Contient :

Mon avis : Malgré ce que pourrait laisser croire le sommaire, je n’aime pas spécialement les explications de textes et les interprétations qui en sont données. Non. J’ai été attiré par ce livre parce que sur le site de l’Amicale, il est écrit Fac similé + commentaires fournies par des membres de l’Amicale. Je m’attendais donc à découvrir une copie plus ou moins réussie du manuscrit. Puisque ce texte n’a jamais été édité du vivant de l’auteur. Mais que neni ! Je retrouve ici Aux lisières des ténèbres dans sa version telle que publiée dans Les dossiers de phenix (éditions Lefrancq — 1995) qui séjourne dans ma bibliothèque depuis... 1995.

Le seul autre texte de Jean Ray Jean Ray Raymond Marie de Kremer, principalement connu par ces deux pseudonymes, est un auteur très prolifique. Il aurait rédigeait près de 15000 textes sous une trentaine de pseudo. Aussi cette page n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Simplement, permettre de trouver facilement dans quel recueil l’une ou l’autre de ces nouvelles a été publiée en français sous les noms de John Flanders ou de Jean Ray. présent dans ce volume est Le grand nocturne que vous retrouverez dans plusieurs éditions. Cette nouvelle qui a de nombreux points communs avec les lisières a été publiée pour la première fois en 1942 et la dernière en 2017 2017 ... d’après noosfere. Le reste ? Des textes rédigés par des membres de l’Amicale Jean Ray Jean Ray Raymond Marie de Kremer, principalement connu par ces deux pseudonymes, est un auteur très prolifique. Il aurait rédigeait près de 15000 textes sous une trentaine de pseudo. Aussi cette page n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Simplement, permettre de trouver facilement dans quel recueil l’une ou l’autre de ces nouvelles a été publiée en français sous les noms de John Flanders ou de Jean Ray. pour parler de cette nouvelle retrouvée dans des cahiers d’écolier après la mort de l’auteur ou de son œuvre en général. Jusque-là, j’étais plutôt déçu. Mais comble de l’horreur et du désappointement, le nombre de coquilles dans les deux textes de Jean Ray Jean Ray Raymond Marie de Kremer, principalement connu par ces deux pseudonymes, est un auteur très prolifique. Il aurait rédigeait près de 15000 textes sous une trentaine de pseudo. Aussi cette page n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Simplement, permettre de trouver facilement dans quel recueil l’une ou l’autre de ces nouvelles a été publiée en français sous les noms de John Flanders ou de Jean Ray. est impressionnant. Nom de personnage qui change, numéro de chapitre mal présentés, lettres en trop ou en moins, saut de ligne intempestif et même, sommet du ridicule, une phrase en double. Ne relit-on pas les textes avant de les envoyer à l’impression ?

Mais que penser de la nouvelle en elle-même ? J’ai tout simplement adoré. Et je vous la conseille. Et si certains pensent qu’elle est inachevée, j’aurais tendance à leur donner tort. Par ailleurs, je n’appelle pas roman, un texte qui n’occupe que 40 pages dans un volume format A5.

Si vous le pouvez, achetez donc les dossiers de Phenix.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict