Accueil > Mes auteurs favoris > Jean Ray / John Flanders (1887 — 1964) > Jean Ray : Les rivages de l’angoisse — 1

Jean Ray : Les rivages de l’angoisse — 1

dimanche 13 novembre 2022, par Denis Blaizot

Auteur : Jean Ray Jean Ray Raymond Marie de Kremer, principalement connu par ces deux pseudonymes, est un auteur très prolifique. Il aurait rédigeait près de 15000 textes sous une trentaine de pseudo. Aussi cette page n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Simplement, permettre de trouver facilement dans quel recueil l’une ou l’autre de ces nouvelles a été publiée en français sous les noms de John Flanders ou de Jean Ray.

Titre : Les rivages de l’angoisse – De kusten van de angst - 1

Édition bilingue français/flamand

Contient :

  • La vallée du sommeil (Slumber Valley) / Het slapende dal
  • La nef des bourreaux / Het schip der beulen

Éditeur : L’Amicale Jean Ray Jean Ray Raymond Marie de Kremer, principalement connu par ces deux pseudonymes, est un auteur très prolifique. Il aurait rédigeait près de 15000 textes sous une trentaine de pseudo. Aussi cette page n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Simplement, permettre de trouver facilement dans quel recueil l’une ou l’autre de ces nouvelles a été publiée en français sous les noms de John Flanders ou de Jean Ray. (Coll. Fac similé n° 27)

19 x 27 cm, 172 p.
18,00 €

Mon avis : Ce livre n’est pour moi qu’une demi-découverte. En effet, si je ne connaissais La vallée du sommeil que de titre, j’avais par contre déjà lu La nef des bourreaux. En tous cas, cette lecture d’un fac-similé a eu l’avantage de me faire découvrir les illustrations de l’édition originale.

Je me dois maintenant de faire une petite mise en garde aux aficionado de Jean Ray Jean Ray Raymond Marie de Kremer, principalement connu par ces deux pseudonymes, est un auteur très prolifique. Il aurait rédigeait près de 15000 textes sous une trentaine de pseudo. Aussi cette page n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Simplement, permettre de trouver facilement dans quel recueil l’une ou l’autre de ces nouvelles a été publiée en français sous les noms de John Flanders ou de Jean Ray. auteur de fantastique. Ces deux novella ne sont pas à classer fantastique, mais simplement aventure. Ce qui n’enlève rien au plaisir de la découverte. Allez ! J’exagère un peu. La vallée du sommeil a un petit quelque chose d’étrange : Nos héros découvrent dans la dite vallée les restes d’une civilisation ancienne. Mais ce fait n’a que peu d’impact sur la trame. Son absence n’enlèverait rien à l’histoire et c’est dommage.

Malgré l’absence de fantastique, la pointe de mystère — et le fait que j’ai complètement redécouvert La nef des bourreaux (même traduction — Paule & René Depauw — que pour l’édition NéO) — a fait de ce moment de lecture un moment agréable. Je suis donc très satisfait.

En bref : À lire si vous êtes un inconditionnel de Jean Ray Jean Ray Raymond Marie de Kremer, principalement connu par ces deux pseudonymes, est un auteur très prolifique. Il aurait rédigeait près de 15000 textes sous une trentaine de pseudo. Aussi cette page n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Simplement, permettre de trouver facilement dans quel recueil l’une ou l’autre de ces nouvelles a été publiée en français sous les noms de John Flanders ou de Jean Ray. /John Flanders John Flanders John Flanders est un des pseudonyme utilisé par Jean Raymond de Kremer, plus connu sous le nom de Jean Ray.

Le nom de John Flanders est plus souvent associé aux œuvres jeunesse.
et n’attachez que peu d’importance aux fait que ce soit ou non de la littérature fantastique.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio