Accueil > Mes auteurs favoris > Jean Ray / John Flanders (1887 — 1964) > Jean Ray : Les rivages de l’angoisse — 2

Jean Ray : Les rivages de l’angoisse — 2

vendredi 24 février 2023, par Denis Blaizot

Auteur : Jean Ray Jean Ray Raymond Marie de Kremer, principalement connu par ces deux pseudonymes, est un auteur très prolifique. Il aurait rédigeait près de 15000 textes sous une trentaine de pseudo. Aussi cette page n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Simplement, permettre de trouver facilement dans quel recueil l’une ou l’autre de ces nouvelles a été publiée en français sous les noms de John Flanders ou de Jean Ray.

Titre : Les rivages de l’angoisse – De kusten van de angst - 2

Édition bilingue français/flamand

Contient :

  • La Conque rouge / De rode kinkhoorn
  • Le mystérieux homme de la pluie / De geheimzinnige regenman

Éditeur : Amicale Jean Ray (Coll. Fac similé n° 28)

19 x 27 cm, 172 p.

18,00 €

Mon avis : Deux cours romans ou deux longues nouvelles ? C’est sans importance. Leur lecture est agréable, même si nous sommes plus proches du roman d’aventure que du roman fantastique.

La conque rouge est un petit coquillage qui porte bonheur à son propriétaire et peut lui être de bon conseil dans certaines circonstances. Pour le reste, le héros, officier de marine marchande déchu, est aux prises avec une mafia asiatique menée par une femme dont il était tombé amoureux. Je n’ai pas pleinement apprécié cette histoire trop rocambolesque à mon gout. Mais elle est agréable à lire.

Comme le cap d’argent, le mystérieux homme de la pluie se déroule en Angleterre, pas très loin de Londres et nous avons là encore affaire à des homme de justice dépravés. La justice qu’ils rendent n’est juste que pour eux. Ne cherchez pas le mystérieux homme de la pluie dès le début du roman. Il en est question, bien sûr, mais il n’intervient qu’à la fin. sorte de Deus Ex Machina venant aider les héros au dernier moment. Le côté mystérieux est plus marqué que dans la conque rouge et de ce fait ce texte a ma préférence.

S’ils vous intéressent, vous aussi, vous n’êtes obligés de faire comme moi et de les acheter à l’Amicale Jean Ray Jean Ray Raymond Marie de Kremer, principalement connu par ces deux pseudonymes, est un auteur très prolifique. Il aurait rédigeait près de 15000 textes sous une trentaine de pseudo. Aussi cette page n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Simplement, permettre de trouver facilement dans quel recueil l’une ou l’autre de ces nouvelles a été publiée en français sous les noms de John Flanders ou de Jean Ray. . Ils viennent d’être publiés l’un et l’autre dans deux volumes différents des éditions Terre de Brume.