Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Theodore Sturgeon : Le Coeur désintégré

Theodore Sturgeon : Le Coeur désintégré

mardi 11 avril 2023, par Denis Blaizot

Auteur : Theodore Sturgeon

Titre français : Le Cœur désintégré

Titre original : Sturgeon in orbit(1970 1970 )

Éditeur : Denoël (Coll. Présence du futur Présence du Futur Collection de poche des éditions Denoël N° 231)

Année de parution : 1977 1977

ISBN : n/a

Quatrième de couverture :

Theodore Sturgeon. C’est l’un des plus grands écrivains américains de l’étrange. Parmi ses romans, Les plus qu’humains et Cristal qui songe sont des chefs-d’œuvre incontestés du genre.

L’amour-mort ! L’amour pour arme. N’est-ce pas une idée diabolique ? Imaginez une substance isolée, inoculée par les poumons, par n’importe quelle blessure... Elle est là en vous, elle attend de recevoir le déclic, l’impulsion, celle qui vous jette dans les bras d’une femme... Mystérieuse synergie qui donne la mort !

A l’inverse la haine, ressort plus puissant encore, prend pour cible le cœur d’un homme et le désintègre ! Par amour, bien sûr !

L’amour, la haine... Jeu des hormones ou alchimie du cerveau ? Conjuguées ou extrapolées, les passions sont ici source d’inattendu, facteur de machineries insensées. A travers elles, c’est la vie et la mort qui éclatent au cœur de ces nouvelles...

Sommaire :

  1. Extrapolation (Extrapolation / Beware the fury, 1954 1954 )
  2. Le Prix de la synergie (The Wages of Synergy, 1953 1953 )
  3. Faites-moi de la place (Make Room for Me, 1951 1951 )
  4. Le Cœur désintégré (The Heart, 1955 1955 )
  5. Les Incubes de Parallèle X (The Incubi of Parallel X, 1951 1951 )

Mon avis : J’ai très certainement quelque chose de Théodore Sturgeon il y a très longtemps, pendant la période où j’ai lu nombre de volumes des collections « Histoires de... » et « Univers » ; anthologies dans lesquelles il serait étonnant qu’il n’y ait pas, ici ou là, une nouvelle de cet écrivain notoire. Quoiqu’il en soit, c’est la première fois que je lis un volume ne contenant que des textes de sa plume.

Et il y a une chose qui ne me plaît pas dans ce volume, c’est la différence incroyable de longueur entre les différents textes. La nouvelle la plus courte ne fait que cinq pages, alors que la plus longue en fait 55. Je déteste ce genre de déséquilibre. Mais passons.

Que pensé-je des nouvelles ? Hé bien ! Faites-moi de la place et Les Incubes de . X sont très clairement de la SF du début des années 50. Et pas la meilleure. Mais elles ne sont pas non plus mauvaises. La première est une histoire d’invasion de la Terre qui foire lamentablement. Classique. Et la dernière, une histoire de voyage inter-dimensionnel post-apocalyptique que j’ai trouvée peu convaincante et encore moins crédible. Elle a un point faible typique de la SF de ces années-là. UN savant trouve le moyen, seul dans son coin, sans aide, de mettre au point deux inventions qui lui permettent de sauver l’humanité. Je ne vais pas vérifier, mais je ne serai pas étonné qu’elle ait été publiée dans une revue pour ado. En effet, c’est le fils du héros qui prend la relève et fini le travail commencé. Et les femmes sont devenues, dans l’un des univers parallèles, des créatures gigantesques.

Et quelle est mon opinion sur les trois autres ? Elles méritent plus de survivre au passage du temps. Le Prix de la synergie est un excellent petit thriller scientifique et Le Cœur désintégré, avec sa touche fantastique, est ma préférée. dommage que ce soit la plus courte.

En bref : Ce volume vaut le détour, surtout qu’avec ses 194 pages, il se lit vite. Et ce recueil m’a assez plus pour que je donne une seconde chance à cet écrivain avec les deux ou trois volumes qui attendent mon bon vouloir dans un coin de ma bibliothèque.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio