Accueil > Mes auteurs favoris > Ambrose Bierce (1842 — 1913) > Ambrose Bierce : Les yeux de la panthère

Ambrose Bierce : Les yeux de la panthère

dimanche 3 juillet 2022, par Denis Blaizot

Auteur : Ambrose Bierce Ambrose Bierce (1842 — 1913)
Ambrose Bierce naquit dans l’État de l’Ohio, le 24 juin 1842. Il prit du service dans l’armée fédérale ou abolitionniste pendant la guerre de Sécession. La paix revenue, il débuta une carrière de journaliste. En parallèle, il rédigea un grand nombre de nouvelles et de contes souvent sombres et étranges. Sa réputation en France tient surtout à son dictionnaire du Diable.

Titre français : Les yeux de la panthère

Titre original : The eyes of the panther (1898 1898 )

Éditeur : Gloubik éditions

Année de parution : 2022 2022

Mon avis : J’ai découvert ce grand écrivain américain il y a de très nombreuses années avec l’achat d’occasion d’un recueil de nouvelles : La rivière du hibou et autres contes. J’en ai fait un de mes auteurs favoris sans toutefois chercher à tout lire.

Mais il y a peu de temps, J’ai découvert un site qui propose toutes ses œuvres en accès libre : http://www.ambrosebierce.org. Mais en américain, bien sûr. J’ai fait cette découverte après avoir lu une adaptation d’une de ses nouvelles signée Jean Joseph-Renaud : Les yeux. La fièvre m’est revenue.

Aujourd’hui je vous propose de (re)découvrir une nouvelle déjà disponible en français. Elle est disponible de longue date en français puis traduite dès 1962 1962 . Pour ma part, je l’ai lue dans le recueil Histoires impossibles.
Néanmoins, je vous en propose aujourd’hui ma propre traduction. Profitez-en.