Accueil > Mes auteurs favoris > William Hope Hodgson (1877 — 1918) > William Hope hodgson : Comment l’Honorable Billy Darrell a fait tourner la (…)
William Hope hodgson : Comment l’Honorable Billy Darrell a fait tourner la chance
vendredi 11 mars 2022, par
Titre : Comment l’Honorable Billy Darrell a fait tourner la chance
Titre original : How the Honourable Billy Darrell Raised the Wind
Première édition : The Red Magazine — 15 mars 1913 1913
Traducteur : Denis Blaizot
Première édition française : 2022 2022
Ne rêvez pas. Je n’ai pas réussi à me procurer un exemplaire du Red Magazine du 15 mars 1913 1913 . Non. J’ai du me contentez, pour découvrir cette nouvelle du texte publié dans l’une quelconque des éditions numériques modernes des œuvres de William Hope Hodgson William Hope Hodgson William Hope Hodgson (1877 - 1918) fut un des maîtres du fantastique. Il a, parait-il influencé H.P. Lovecraft et Jean Ray, pour ne citer que les deux plus connus. . Ce n’étai même pas une copie numérique du numéro du Red. Mais cela n’enlève rien à l’intérêt de cette nouvelle qui, toutefois, pourrait bien ne pas satisfaire les aficionado du genre fantastique. En effet, ce texte n’a rien de fantastique, rien de merveilleux, rien de SF.
Nous avons à faire ici à une nouvelle intemporelle, mais que je situerais volontiers dans la deuxième moitié du XVIIIe ou le début du XIXe. Ça, c’est peut-être la magie du style de Hodgson. Et le narrateur nous compte comment, par un combat de boxe, un jeune homme qui rêve de devenir écrivain notoire chamboule sa vie en étant entraîné dans un combat de boxe. Les paris vont-ils lui permettre de payer ses dettes, et ainsi remettre à flots son jeune couple ?
Je vous propose de la lire et de vous faire votre propre opinion. Pour ma part, je pense qu’elle mérite de figurer dans une éditions française des œuvres de cet écrivain. Car, si elle n’est pas autobiographique, le lecteur devine malgré tout que ce sont des éléments de la vie personnelle de l’auteur qui ont inspiré ce très bon texte.
Pour la lire, rien de plus simple : cliquez ici.