Accueil > Ebooks gratuits > Edmond About : Le roman d’un brave homme

Edmond About : Le roman d’un brave homme

dimanche 1er mai 2016, par Denis Blaizot

JPEG - 1.6 Mo

Première édition : 1880
Ce document a été réalisé à partir d’un exemple de l’édition 1922, collection Bibliothèque des écoles et des familles, Librairie Hachette.

Résumé : Le brave homme s’appelle Pierre Dumont. Fils d’artisan instruit et philanthrope, il marche dans les pas de son père, pompier volontaire, mort trop tôt dans un incendie criminel en tentant de sauver celui qui était probablement l’incendiaire.
Au fil des pages, nous suivons Pierre dans sa vie. À l’école puis au collège où il excelle. Dans sa vie professionnelle. Il se fait embaucher dans la faïencerie de la ville et, par sa vivacité d’esprit, sa créativité, il monte, mois après mois, tous les échelons jusqu’à se voir offrir l’entreprise par son ancien patron. Tout semble aller pour le mieux pour cet orphelin jusqu’à la guerre de 1870. Il découvre l’usine en ruine à son retour, mais la reconstruit et relance ses affaires avec l’appui de son épouse.

Mon avis : Le roman d’un brave homme est le dernier roman de Edmond About. Passé 1880, celui-ci s’est entièrement consacré à son journal. Cette œuvre a connu de nombreuses éditions.

Que peut-on dire de plus de l’histoire ? Elle m’a fait penser sur certains points au roman en partie autobiographique de Alphonse Daudet : Le petit chose, histoire d’un enfant. Bien sûr, la différence est notable : dans l’un, le héros reste en difficulté tout au long de sa vie. Son caractère l’amène régulièrement à faire des choix discutables ; dans l’autre, le héros, malgré des difficultés, fait toujours les choix qui mettent en valeur ses qualités aux yeux du lecteur. Vantant l’amour filiale, l’instruction, la philanthropie, le travail et le patriotisme, elle ne pouvait qu’être souvent remise comme prix de fin d’année aux élèves méritants. D’ailleurs, l’exemplaire en ma possession a été remis à un élève de la commune de Blainville en 1923 pour son certificat d’études.

De lecture agréable, comme toutes les œuvres de Edmond About, j’ai pris beaucoup de plaisir à en préparer des versions numériques. PDF et EPUB uniquement. Mais il n’est pas bien difficile de convertir l’un ou l’autre aux différents formats propriétaire existants.

EPUB - 421.6 ko
Le roman d’un brave homme (EPUB)

PDF - 1.8 Mo
Le roman d’un brave homme (PDF)

JPEG - 650.2 ko

CITRIQ