Accueil > Ebooks gratuits > Arthur Conan Doyle > Arthur Conan Doyle : L’aventure du traité naval
Arthur Conan Doyle : L’aventure du traité naval
dimanche 23 octobre 2022, par
Titre français : L’aventure du traité naval
Titre original : The adventure of the naval treaty (1893 1893 )
Illustrateur : Sidney Paget [1]
Éditeur : La bibliothèque de Gloubik (Coll. Ebook gratuit)
Année de parution : 2022 2022
Quatrième de couverture :
Holmes et Watson arrivent à Woking et rencontrent Annie Harrison, la fiancée de Phelps qui est restée à son chevet pendant sa convalescence,
Mon avis : Cette aventure de Sherlock Holmes — la vingt-troisième — est parue pour la première fois dans The Strand magazine en deux parties en 1893 1893 , accompagnée de 16 illustrations de Sidney Paget. C’est ce texte que j’ai décidé de traduire. Et vous le retrouverez accompagné de ses 16 illustrations dans le pdf ci-joint.
Je connais bien sûr les plus célèbres des aventures de Sherlock Holmes pour avoir vu une partie des adaptations cinématographiques qui en ont été faites. Mais côté lecture, je dois reconnaître n’avoir lu de Doyle que les textes que vous trouverez sur ce site. Et Holmes ? uniquement le livre audio du Pouce de l’ingénieur.
Alors ? Et cette traduction/lecture de l’aventure du traité naval ? Hé bien je dois dire que j’en suis satisfait. De la lecture. Pour la traduction, j’attends l’avis de qui voudra bien la lire et me donner son avis. Tout ce que je sais, c’est que j’ai fait mon possible pour qu’elle soit la plus satisfaisante possible, et respectant le plus possible le texte original.
L’histoire ? L’intrigue est simple mais efficace. Tous les éléments sont à la disposition du lecteur perspicace pour qu’il trouve lui même le coupable et le déroulé des événements. Les illustrations sont agréables et valent qu’on s’y attarde.
En bref : La lecture de cette nouvelle me donne vraiment envie de continuer à découvrir cet écrivain et en particulier les aventurres de Sherloock Holmes. Et bien que Conan Doyle ait déjà été intégralement traduit en français, je vais très certainement continuer à le traduire en partant des éditions les plus anciennes que je puisse trouver.
[1] Sidney Edward Paget (1860-1908) est un illustrateur de presse et de littérature anglais, en particulier pour le Strand Magazine. Il est le créateur de l’image du personnage de Sherlock Holmes et des principaux personnages de la série créée par Conan Doyle : le docteur Watson, l’inspecteur Lestrade, Mycroft Holmes et le professeur Moriarty.