Accueil > Ebooks gratuits > Gustave Guitton : La Captive des Flots

Gustave Guitton : La Captive des Flots

samedi 13 novembre 2021, par Denis Blaizot

Auteur : Gustave Guitton
Titre français : La Captive des Flots
illustrations de Lortac
Éditeur : R. ROGER & F. CHERNOVIZ
Année de parution : 1913 1913

Quatrième de couverture :

Vainqueur d’un concours avec son projet de sous-marin, Goël Mordax réalise le « Jules-Verne » et trouve l’amour. Mais poursuivi par la haine d’un de ses adversaires malheureux, il doit parcourir les mers à la recherche de sa fiancée...

Mon avis : Avant de critiquer la trame ou le style, il est bon de signaler que ce court roman est paru sous trois signatures et autant de titres :

  • 1903 1903  : Gustave Guitton : « Le Sous-marin Jules Verne Jules Verne , » Paris : Albert Méricant, « nouvelle Collection illustrée, » n° 281 et 282, 1903 1903 .
  • 1907 1907  : Major Carl Bell : « Un Drame sous-marin » en 33 livraisons dans Le signal du n° 3984, du mardi 12 mars 1907 1907 (1) au n° 4019, mardi 23 avril 1907 1907 (33)
  • 1913 1913  : Gustave Guitton, « La Captive des flots, roman d’aventures sous-marines, » illustrations de Lortac, Paris : R. Roger et F. Charnoviz,
  • 1931 : Gustave Le Rouge : « Un Drame sous-marin, » Paris : éditions Jules Tallandier, « Grandes aventures et voyages excentriques, » section bleue, n° 369.

Et j’ai eu beau chercher une trace sur internet, je n’ai pas trouvé d(’explication à ce changement de nom d’auteur. tout ce que je peux dire, c’est que la version signée Gustave Le Rouge est très peu différente de cette version de Gustave Guitton. Alors est-ce un roman écrit à quatre mains et publié sous le nom de Gustave Guitton parce qu’il était plus connu que Le Rouge en 1903 1903  ? Est-ce carrément une œuvre Gustave Le Rouge retouchée par Guitton, comme cela a été fait par Hetzel pour certains titres de André Laurie retouchés par Jules Verne Jules Verne et publiés sous le nom unique de celui-ci ? Je pense en particulier à L’épave du Cynthia . Quoi qu’il en soit, ce roman d’aventure qui a attiré mon attention pour l’utilisation dès 1903 1903 des sous-marins comme élément central n’est pas brillant. Mais je doit toutefois lui reconnaitre quelques points intéressants. En particulier, contrairement à beaucoup de romans d’aventure de cette époque — Jules Verne Jules Verne en tête — les héros ne sont pas américains.

  • Le milliardaire philanthrope et sa fille sont Norvégiens.
  • Le méchant est américain
  • Tous les autres sont français.
    Ça nous change.

En bref : Faites vous votre propre opinion plutôt que de vous fier à mes a priori. Lisez la copie numérique que j’ai réalisée à partir du document mis à disposition par la BNF.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio