Accueil > Polars, Thrillers et romans noirs > Jack Trevor Story : Mais qui a tué Harry ?

Jack Trevor Story : Mais qui a tué Harry ?

samedi 25 septembre 2021, par Denis Blaizot

Auteur : Jack Trevor Story
Titre français : Mais qui a tué Harry ?
Titre original : The Trouble with Harry()
Éditeur : Cambourakis
Année de parution : 2013 2013
ISBN : 2366240279

Quatrième de couverture :

Alors qu’il vadrouille en forêt par un beau jour d’été, Abie, petit garçon de quatre ans, bute sur le corps d’un homme étendu au milieu des fougères et des rhododendrons, en ce charmant coin de campagne anglaise. Harry est mort, et son cadavre est bien encombrant pour les membres de la petite communauté qui peuple la lande de Sparrowswick. Plusieurs fois découvert, caché, enterré, exhumé au cours d’une même journée, le défunt déclenche une série de quiproquos, et sera le révélateur des turpitudes secrètes des villageois, qui tous ont de bonnes raisons de craindre d’être accusés de meurtre. Mais l’incident, cause de beaucoup d’angoisse, encouragera également le rapprochement de quelques êtres, les situations aiguës stimulant semble-t-il sentiments et passions…

Mon avis : Explorant les rayonnages de mon bouquiniste favori, j’aperçois cette couverture qui me rappelle aussitôt le film d’Hitchcock : Mais qui a tué Harry ? que j’avais adoré. J’y regarde donc de plus près... et découvre que ce livre porte aussi ce titre (à noter que le titre ressort beaucoup moins bien sur la couverture du livre que j’ai entre les mains que sur la copie numérique qui illustre cette page). Il m’a suffit de lire la quatrième de couverture pour lever tout doute. C’est bien la même histoire. Alors novélisation du film ou adaptation du roman au cinéma ? Hé bien, nous avons à faire à une adaptation très réussie de ce cours texte d’un écrivain britannique quasiment inconnu en France. En effet, un seul autre de ses romans a été traduit. Le reste de son œuvre est à découvrir dans la langue de Shakespeare... ou celle de Jack Trevor Story. Ce qui serait sans doute plus pratique.

Pour vous parler de l’histoire, je ne peux que vous demander si vous avez vu le film. Si c’est le cas, vous en savez autant que moi tellement elle a fidèlement rendue par le cinéaste. Sinon... Fuyez ! pauvre fou ! vous ne méritez pas que je vous en dise plus. :-)

En bref : Un bon moment de lecture qui permet de revoir le film sans avoir à regarder un écran. Et si je trouve l’autre roman disponible en français, je vais me jeter dessus et le dévorer.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio