Accueil > Polars, Thrillers et romans noirs > Richard Matheson : Les seins de glace
Richard Matheson : Les seins de glace
samedi 15 juillet 2017, par
Titre original : Someone is bleeding (1953
1953
)
traduit par France-Marie Watkins
Première édition française : 1955
1955
Éditions Gallimard (Série noire
Série Noire
La collection Série Noire A été crée en 1945 avec un véritable démarrage en 1948. Depuis tous les grands noms du roman policier français et étranger y sont publiés. Limitée pendant de nombreuses années au format poche et à 250 pages, elle a longtemps accueilli des romans raccourcis pour l’occasion. Cette contrainte a été abandonnée il y a maintenant quelques années.
N°254)
183 pages
Quatrième de couverture :
Un monument de candeur et de beauté, un appel à l’amour... Une menteuse aussi pour le pire des secrets. De ces vérités tragiques qui tournent inexorablement au cauchemar...
Un grand classique du thriller psychologique par un maître incontesté de la fiction contemporaine.
Mon avis : Richard Matheson Richard Matheson est plus connu, en France au moins, pour ses romans et nouvelles de SF. Ces deux œuvres phares dans ce domaine étant Je suis une légende et L’homme qui rétrécit. Mais il s’est en fait autant illustré dans le roman noir que dans le roman fantastique ou de SF. D’ailleurs, il est à noter que son premier titre publié est un roman noir : Les seins de glace. [1]
Ce roman a été adapté au cinéma par Georges Lautner avec dans les rôles principaux : Claude Brasseur, Mireille Darc et Alain Delon. Ce n’est pas pour ça que j’en ai entrepris la lecture.
J’ai lu un avis négatif sur ce roman ; la critique qui en est faite le plaçant presque dans le genre « romance ». Mais comme je ne lis pas de romance, c’est pas pour ça que je l’ai lu.
Non. Je l’ai lu parce que c’est du Richard Matheson Richard Matheson et que c’est un écrivain à ne pas rater. En plus, j’avais envie de lire un roman noir.
J’ai eu le plaisir de le découvrir chez mon bouquiniste habituel une première édition à un prix raisonnable. Ses romans ne courant pas les bouquineries ou les vide-greniers, je ne pouvais pas rater cette occasion-là.
Oui, comme je l’ai lu, il est question d’une femme que deux hommes désirent. Mais c’est bien le seul élément « romance » de l’œuvre. Comme dans un bon roman noir, il est question de meurtre, d’alcool, de poursuite, de bagarre et de gens pas normaux. Psychotiques, truands, alcooliques, etc. Tous les éléments du genre y passent. Enfin, tous, façon de parler. Il doit bien en manquer quelques-uns.
en bref : Je ne vais pas vous raconter l’histoire. Non, toujours pas. Je vais simplement vous inviter à lire un excellent roman noir écrit par un maître du genre.
[1] Il est amusant de noter que ses romans noirs ont eu moins de mal à traverser l’Atlantique que ses romans de SF.