Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Anthologies > Les 20 meilleurs récits de Science-Fiction
Les 20 meilleurs récits de Science-Fiction
vendredi 29 novembre 2013, par
Pour ce panorama de la Science-Fiction des années 60 (et d’avant), Hubert Juin a regroupé des textes des plus grands de la SF internationale :
– Hubert Juin, Préface
– Robert Abernathy, Un homme contre la ville (Single combat)
– Poul Anderson
Poul Anderson
, La Patrouille du temps (Time Patrol)
– Isaac Asimov, Les Mouches (Flies)
– Alfred Bester, L’Homme que Vénus va condamner (Star Light, Star Bright)
– Jorge Luis Borges, La Bibliothèque de Babel (La biblioteca de Babel)
– Dino Buzzati, La Machine à arrêter le temps
– Julio Cortazar, Axolotl (Axolotl)
– Philip K. Dick, Le Père truqué (The Father-Thing)
– Anatoli Dniepov, Le Monde que j’avais quitté (Mir, v kotorom ja ischez)
– Howard Fast, Du temps et des chats (Of time and cats)
– George Langelaan, La Mouche (The fly)
– Fritz Leiber, La Grande caravane (The big trek)
– H. P. Lovecraft, Hypnos (Hypnos)
– Richard Matheson
Richard Matheson
, Journal d’un monstre (Born of Man and Woman
– Catherine L. Moore, La Soif noire (Black Thirst)
– Lewis Padgett, Tout smouales étaient les borogoves (Mimsy were the Borogoves)
– Jean Ray, Les Étranges études du Dr Paukenschlager
– Jacques Sternberg, Les Conquérants
– Alfred Elton Van Vogt, Bucolique (Process)
Mon avis : Je ne peux pas dire (et encore moins écrire) que toutes les nouvelles de ce recueil m’aient plu. Mais Hubert Juin [1] a malgré tout réussi à sélectionner une belle palette d’auteur incontournables de la SF et du Fantastique. Et rien que pour cela, je suis très satisfait de ma lecture. Certains sont retombé dans l’anonymat. Leur œuvre d’ayant pas survécu au passage des années. Mais d’autres sont connus de tous les fans de SF pour les adaptations cinématographiques. C’est le cas en particulier de Georges Lagelaan avec La Mouche et Richard Matheson Richard Matheson remis au goût du jour avec la récente adaptation de Je suis une légende.
Je ne vous cacherai pas que les nouvelles de Van Vogt, Moore, Sternberg, Padgett ne m’ont pas vraiment enthousiasmé. Vous retrouverez la nouvelle de Howard Fast dans le recueil Au seuil du futur qui lui est entièrement consacré par le même éditeur. J’ai eu l’occasion de dire de ce texte : Du temps et des chats est l’occasion pour l’auteur de nous entraîner dans les paradoxes temporels. Cette nouvelle est réussie, mais certains lui reprocheront le personnage féminin. Qu’ils se souviennent qu’elle a été écrite en 1929 1929 et qu’elle est donc en accord avec la position de la femme dans la société américaine de l’entre-deux-guerres. Fast fait du bon et du moins bon, et là c’est plutôt du bon mais sans être inoubliable. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé des auteurs bien connus : Lovecraft, Asimov, Dick, Matheson ou Ray. Mais aussi Buzzati et Borgès avec deux textes réputés : La machine à arrêter le temps et La bibliothèque de Babel que j’avais eu l’occasion d’étudier au lycée. L’ensemble du volume mérite d’être lu, même si l’enthousiasme n’a pas toujours été au rendez-vous.
En bref : Ce volume devrait être présent dans la bibliothèque de tout amateur de Science-fiction et de Fantastique.
[1] À propos duquel j’ai écris ailleurs qu’avec un ami comme lui la SF francophone n’avait pas besoin d’ennemis. Vous noterez d’ailleurs que cette antho. ne contient que deux textes francophones, belge pour être plus précis.