Accueil > Ebooks gratuits > Élie Berthet : Paris avant l’histoire
Élie Berthet : Paris avant l’histoire
dimanche 3 novembre 2013, par
- Paris avant l’histoire au format EPUB
- Paris avant l’histoire au format PDF
- Document source
Ce recueil contient :
- Un rêve
- Les Parisiens à l’âge de pierre
- La cité lacustre
- La fondation de Paris
Mon avis : J’ai découvert cette œuvre (Jouvet, 1885 1885 ) de Élie Berthet (1815-1891 1891 ) au détour des pages de Dimension Préhistoire. Ma curiosité mise en éveil, je me suis précipité sur gallica.fr pour découvrir que seul le premier chapitre de cette nouvelle avait été repris.
Comme à chaque fois (ou peu s’en faut) que j’entreprends la lecture de l’intégralité d’un roman découvert sur gallica, j’ai pris le parti d’en faire un livre numérique propre (disponible en PDF et en EPUB). Pourquoi ce travail d’édition ? Parce que, sinon, je ne pourrais pas m’empêcher d’en faire un tirage papier ; je déteste lire sur écran.
La première impression donnée par le chapitre un de Les Parisiens à l’âge de Pierre était la bonne. Le style de Berthet, même s’il accuse ses 120 ans, est très agréable. Des phrases simples, sans emphase. Une assurance de sérieux donnée par de nombreuses notes. Mais attention, l’image de la préhistoire que renvoie ces quatre nouvelles est celle qu’en avaient les paléontologues et les archéologues de la fin du XIXe siècle. Mais il ne faut pas gâcher son plaisir. Je préfère une nouvelle un peu vieillotte mais de bonne qualité à certains torchons parfois publiés et lus pour le seul mérite qu’ils ont : la nouveauté. Entre autre ici, pas de fautes d’orthographe ou de syntaxe.
Un rêve nous décrit ce qu’était la Bassin parisien à l’arrivée des premiers humains. Vous noterez que l’auteur a une idée fausse de cette période.
Les Parisiens à l’âge de pierre vous entraînent à la découverte de cette même région à l’époque de l’homme des cavernes. La période sans doute la plus étudiée par les scientifiques de la fin du XIXe. Elle m’a paru très vraisemblable.
Dans La cité lacustre, l’auteur nous entraîne à la découverte d’une période charnière de notre histoire : le passage de l’âge de la pierre à l’âge du bronze.
Pour finir, Élie Berthet nous conte à sa façon la création de Paris (Lutèce) par les Celtes. C’est sans doute le texte qui amene le plus de reproches. En effet, l’idée qu’on se faisait de la culture celte à l’époque était très influencée par les écrits romains. Nous savons maintenant, qu’ils contiennent une part d’affabulation. Ce qui n’enlève rien au plaisir de la lecture.
Comme vous l’aurez compris, je vous encourage chaleureusement à cette lecture...
En 1876 1876 , E. Dentu a publié une version plus courte de ce roman [1]. Ce livre ne contenait pas la première partie : « Le rêve ». Le reste du texte était le même. L’illustration ci-dessous en était le frontispice.