Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Christian Léourier : Le trophée
Christian Léourier : Le trophée
mardi 11 juillet 2023, par
Auteur : Christian Léourier Christian Léourier
Titre français : Le trophée
Éditeur : Le Bélial (Coll. Une Heure Lumière Une heure lumière Hors-Série 2023 2023 ,)
Année de parution : 2023 2023
ISBN : 326-9-90000-122-8
Quatrième de couverture :
C’est aussi le nom d’une collection qui atteindra bientôt les cinquante titres, un espace éditorial unique, tant par le fond que par la forme, qui s’est bâti un statut de référence dans le paysage hyper-saturé des littératures de genre.
Si Une heure-lumière célèbre les horizons nouveaux, nos hors-séries fêtent Une heure-lumière et ses auteurs emblématiques.
Dont ici Christian Léourier Christian Léourier , qui a offert à cette même collection un court roman des plus remarqués, Helstrid, lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, du Prix Rosny Aîné et du Prix Utopiales Européen.
Une heure-lumière... en terres étrangères !
[texte du premier rabat de couverture]
Né en 1948 1948 , Christian Léourier Christian Léourier a longtemps travaillé pour la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense, où il codirigea notamment la collection « Les Romans de la mémoire ». Débutée en 1972 1972 au sein de la prestigieuse collection « Ailleurs & demain » (Robert Laffont) avec Les Montagnes du soleil, sa carrière littéraire rayonne autour de Lanmeur, son cycle phare, soit onze romans et quelques nouvelles aujourd’hui disponibles chez Folio « SF ». Les éditions Critic mènent par ailleurs depuis quelques années un programme éditorial alliant rééditions et inédits autour de son travail. Sa nouvelle « Le Réveil des hommes blancs » a été saluée par le Prix des Lecteurs de Bifrost en 2013 2013 , et le Prix Rosny Aîné en 2014 2014 . Quant à son court roman Helstrid, paru dans la présente collection en 2019 2019 , il a pour sa part raflé tout ce que le domaine compte de prix littéraires signifiants.
Mon avis : Je ne suis pas un inconditionnel de la collection Une Heure Lumière Une heure lumière au point de me jeter sur toutes les nouveautés et obtenir, tous les ans, le Hors-série. Mais là, dans celui de cette année était publiée une nouvelle inédite de Christian Léourier Christian Léourier . Alors j’ai fait un effort. D’ailleurs, il y avait dans les sorties du mois une nouvelle de James Tiptree Jr qui me tentait. Et j’ai trouvé un autre volume qui me faisait de l’œil. Je vous parlerai de ces deux-là le moment venu.
Le trophée ne représente qu’à peu près la moitié du volume. Le reste étant constitué d’une introduction (je ne lis quasiment jamais les intro.), d’une sorte de catalogue analytique illustré et d’un catalogue. Je ne vais parler ici que de la nouvelle de Léourier.
On a affaire à un planète-opéra miniature. Le héros est un métis descendant du croisement d’un humanoïde de la planète et d’un autre défini comme venant de l’espace — et qui est repartie. Cette rencontre ne s’est pas limitée à produire quelques individus hybrides cherchant leur place dans une société qui sans les rejeter ne les accepte pas non-plus pleinement. Cette rencontre a restructuré toute la société. Scindant ce peuple rustique en deux groupes : Ceux qui ont accepté les apports de ces étrangers et ceux qui les ont rejetés. Notre héros, pas totalement accepté par ceux qui ont accepté les apports de ces étrangers venus des étoiles, se cherche. Et pour résoudre son problème d’identité va entreprendre, plus ou moins malgré lui, un voyage initiatique.
Cette nouvelle, par certains côtés, m’a fait pensé à un roman beaucoup plus ancien de Christian Léourier : Les montagnes du Soleil. Mais aussi, sans que je sache dire pourquoi, au Printemps d’Héliconia de Brian Aldiss. Mais, celui-là, il y a tellement longtemps que je l’ai lu que je suis incapable de dire si le lien se justifie.
En bref : Une nouvelle intéressante à lire et que je vous recommande.